Recyclage & DEEE : Eco-systèmes et Récylum donnent naissance à ESR

Le 30/06/2017 à 12:56  

Recyclage & DEEE :  Eco-systèmes et Récylum donnent naissance à ESR

Rapprochement ESR. Telle sera l'appellation de la nouvelle entité née de la fusion de deux éco-organismes dédiés aux DEEE, Eco-systèmes et Récylum qui ont décidé de se regrouper et d'opérer sous une seule bannière : la mission consistera à organiser la collecte et le traitement des DEEE ménagers et professionnels, des lampes et des petits appareils extincteurs et d’accélérer le développement de ceux-ci, avec pour but de faire progresser le recyclage de ces déchets tant en quantité qu'en qualité afin d'atteindre les ambitieux objectifs réglementaires, voired'aller plus avant dans le développement d’une filière à haute valeur ajoutée. Une première réunion du Conseil d’administration d’ESR a eu lieu hier, le 29 juin, donnant le coup d’envoi du rapprochement, la SAS ESR devanbt continuer de capitaliser sur les deux marques Eco-systèmes et Récylum...

 Après Eco-emballages et Ecofolio, qui resserrent les liens, deux autres éco-organismes, résultant de la mise en place de la REP, franchissent le pas et vont plus avant, puisqu'ils n'ont pas seulement choisi de se rapprocher, mais de travailler sous une bannière unique. Eco-systèmes, historiquement crée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques, a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE ménagers et professionnels ; pour ce faire, l'éco-organisme travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Récylum, financé par 1.500 fabricants et importateurs d’équipements électriques, a quant à lui, pour mission d'organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées, des petits appareils extincteurs et des DEEE professionnels du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, robotique industrielle, équipements médicaux… Grâce au financement de Récylum assure la collecte des équipements électriques usagés auprès de 22.000 partenaires français du marché grand public aussi bien que professionnel.

Constituée à l’initiative des associés des deux entités, et de quatre producteurs d’équipements professionnels, ESR est une SAS à but non lucratif : les 41 entreprises associées au sein d’ESR, qui s’appuiera sur une gouvernance innovante permettant à chaque famille de producteurs de disposer, dans un ensemble cohérent, d’une forte autonomie de décision pour les activités qui la concernent, sont toutes productrices d’équipements électriques et électroniques ménagers, professionnels ou de lampes. ESR.
Quatre comités de secteur seront instaurés pour ces différentes activités : DEEE ménagers, lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs.
Au 1er janvier 2018, les deux sociétés Eco-systèmes et Récylum seront fusionnées dans ESR, une nouvelle organisation opérationnelle unifiée sera mise en place au sein du nouvel éco-organisme, tandis qu'à la tête de l'organigramme, nous retrouverons des personnalités connues de longue date.
Alain Grimm-Hecker, Président d’Eco-systèmes, est en effet nommé Président d’ESR, et Michel Touzeau, Président de Récylum, Administrateur indépendant et Président du Comité Audit et Comptes d’ESR. « Depuis sa création, chez Eco-systèmes, nous nous battons pour un modèle de filière à haute valeur ajoutée environnementale et sociale et pour le développement d’une industrie française du recyclage innovante. Nous partageons cette vision avec Récylum. Par ailleurs, nos activités sont complémentaires : équipements ménagers pour Eco-systèmes et lampes pour Récylum. Pour les équipements professionnels, où nous sommes agréés sur des catégories parfois différentes, nous pensons plus utile d’unir nos forces que de répondre séparément aux exigences spécifiques de cette filière », a indiqué le président de la nouvelle structure, des propos que ne contredit par Michel Touzeau : « Récylum a toujours considéré la qualité de service et la proximité avec les acteurs de la filière électrique comme des éléments centraux de sa stratégie, et ce depuis sa création. C’est dans cet esprit que nous réalisons ce rapprochement, pour conjointement incarner un modèle à forte valeur ajoutée, au bénéfice des détenteurs et des producteurs, et bien sûr pour servir l’économie circulaire. »
Christian Brabant, actuellement Directeur Général d’Eco-systèmes, sera le Directeur Général d’ESR, tandis que Hervé Grimaud, actuel Directeur Général de Récylum, sera nommé Directeur Général Adjoint de la nouvelle entité, plus spécialement en charge des secteurs lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs. Nathalie Yserd (Directrice Déléguée d’Eco-systèmes), sera quant à elle, nommée Directrice Déléguée d’ESR, en charge du secteur DEEE ménagers. Les grandes fonctions opérationnelles (collecte, logistique, traitement) seront organisées de façon transversale, ainsi que les fonctions support (DAF, RH…).

 Il est vrai que la complémentarité ses deux structures n'est pas à démontrer : appareils électriques pour Eco-systèmes et lampes pour Récylum, dans le domaine ménager. Pour ce qui relève du professionnel, Eco-systèmes est présent sur les secteurs du génie climatique, du froid commercial, de la cuisine professionnelle, du pressing blanchisserie, de l’industrie et des distributeurs automatiques, alors que Récylum est très bien implanté sur les marchés du bâtiment, des automatismes industriels, de l’énergie, la mesure, la sécurité ou encore le médical.
C'est sans compter que Récylum a développé de nombreuses solutions de collecte répondant à la diversité des détenteurs, tansis que Eco-systèmes a créé des partenariats forts avec les recycleurs et gestionnaires de déchets, ce qui constitue là encore, une complémentarité qui méritait d'être optimisée.
C'est chose faite : cette opération de rapprochement a obtenu le soutien des ministères compétents, tandis que l’Autorité de la concurrence a confirmé que l’opération n’était pas soumise à son contrôle. De ce fait, à compter de ce jour, 30 juin 2017, ESR détient 100% du capital d’Eco-systèmes et de Récylum, mais les deux éco-organismes titulaires des agréments conserveront leur organisation actuelle jusqu’au 1er janvier 2018.  ESR s’engage évidemment à reprendre et à respecter l’ensemble des engagements souscrits par les sociétés Eco-systèmes et Récylum, dans le cadre de leurs agréments respectifs. La nouvelle entité sollicitera les ministères concernés pour obtenir d’ici le 1er janvier 2018 les agréments nécessaires à la poursuite des activités agréées d’Eco-systèmes et de Récylum.