Recyclage des ampoules et tubes lumineux : Lumiver est prêt!
C'est au mois d'avril 2005 que nous vous annoncions la création d'un éco-organisme dédié au recyclage des ampoules à décharges et réunissant les principaux producteurs français (voir rédactionnel). Maintenant certaines sociétés se positionnent sur cette nouvelle activité. C'est le cas de Lumiver qui est située à Lille et qui vient d'investir plus de 300 000 euros dans une machine suédoise afin de permettre le broyage, recyclage, sous vide, des composants des ampoules et tubes lumineux . Il s'agit d'une première en France...
Lumiver propose la collecte et le recyclage des tubes et des lampes. Il s'agit principalement d'éliminer le mercure des tubes néons, des lampes à vapeur de mercure, lampes à vapeur de sodium, lampes à iodure métallique, lampes à économie d'énergie.
Pour y parvenir, la société dispose tout d'abord d'une offre de service de collecte en mettant à disposition, pour la région Nord-Pas-de-Calais, un modèle de conteneur pour les tubes (le Lumitude d'une capacité 1300 tubes) et un autre pour les lampes (le Lumilampe d'une capacité 200 lampes). Le client a le choix entre une offre de consigne ou d'achat. Ensuite Lumiver assure un transport fonctionnel et sécurisé à destination de son usine de recyclage.
Les tubes et lampes sont alors déversés dans une installation en dépression, afin d'éviter que les métaux lourds ne soient en contact avec l'environnement. Ils sont broyés en vue d'obtenir une granulation optimale pour séparer les fractions métalliques, le verre et la poudre fluorescente. Après séparation, les fractions métalliques et verre ne contiennent plus que 3ppm de mercure et autres métaux lourds.
Ainsi on peut réutiliser plus de 98% du poids total des lampes et tubes recyclés. Le verre peut être réemployé pour diverses applications: fondant pour les fours de fontes, additif dans la cimenterie, fabrication d'isolation. Les métaux recyclés peuvent être consommés par des affineurs de métaux. Les métaux magnétiques et non-ferreux sont affinés afin d'en produire des métaux purs.
Le Conseil régional et l'Ademe ont soutenu la création de cette unité de recyclage à hauteur d'une subvention de 96 000 euros.