Recyclage des avions : Suez investit chez Camille
Les équipements en composite carbone, mélange de résine et de fibres de carbone, présentent l’avantage d’avoir une faible densité tout en étant robustes. Ces propriétés conduisent les industries aéronautique, nautique, éolienne et automobile à les intégrer davantage dans la construction de leurs produits. En l’absence de technique de séparation des deux matières, ces matériaux ne disposent pas à ce stade de filière de recyclage et valorisation.
Depuis 2011, le groupe travaille avec Camille à la qualification d’une solution qui permette de séparer la résine des fibres carbone. Les partenaires ont développé une technologie de séparation par énergie pulsée permettant d’assurer en toute sécurité et sans élément chimique, la récupération des fibres de carbone. Les fibres de carbone recyclées et valorisées conservent leur longueur et leurs propriétés mécaniques, les rendant quasi-équivalentes à des fibres neuves et permettant d’envisager une nouvelle utilisation industrielle dans une logique d’économie circulaire. Entrant aujourd’hui dans sa phase de développement et de pilotage, ce projet pourrait permettre à l’industriel, de développer une solution industrielle nouvelle de recyclage et valorisation des avions et d’autres produits à base de fibre carbone.
Les deux partenaires rappellent que les composites carbone sont de plus en plus utilisés par les industries aéronautiques, nautiques, éoliennes et automobiles, pour la construction d’éléments hautement techniques et onéreux, qu’ils entrent aujourd’hui à hauteur de 50% dans la construction des derniers avions mis sur le marché.
A cela s’ajoute que l’augmentation des chutes de production est ainsi estimée à 10% par an sur les 10 prochaines années, avec un gisement de 15 000 tonnes au niveau mondial dont 3 000 tonnes au niveau européen. Par ailleurs, le démantèlement des produits en fin de vie comprend une part de plus en plus importante de composites carbone, renforçant le besoin de développement d’une technologie de recyclage et valorisation.
Dans ce contexte prometteur, Suez environnement vise la valorisation des deux typologies de déchets composites : des chutes de production dans le cadre de ses contrats de gestion environnementale avec Airbus Group, ainsi que des déchets de fin de vie au travers de Tarmac Aerosave, son partenariat avec Airbus et Safran, qui pratique le stockage et la maintenance d’avions civils, mais aussi le recyclage et la valorisation des avions en fin de vie (voir également Le recyclage des avions a du mal à vraiment déccoller).
Pour l’heure, Tarmac Aerosave parvient à recycler plus de 85% de la masse des avions, cette nouvelle solution pourrait permettre à terme de dépasser durablement les 90%... Et cinq points, ce n’est pas rien !