Une étude, réalisée par KPMG, démontre que le Québec possède d’innombrables atouts lui permettant de se positionner dans la filière mondiale des batteries lithium-ion. Attention toutefois : la fenêtre d’opportunité pour agir et se positionner est relativement courte...
L’étude "Filière des batteries lithium-ion - Développer un secteur porteur d’avenir pour l’économie du Québec" souligne la vitesse phénoménale à laquelle se transforme l’industrie de batteries lithium-ion à l’échelle mondiale, propulsée par la croissance exponentielle du marché des véhicules électriques. Cette popularité grandissante entraînera du même coup une hausse de la demande pour les batteries lithium-ion et pour les matériaux bruts nécessaires à leur fabrication, faisant de ce secteur un marché fort prometteur.
A travers le monde, de nombreux Etats tentent de se positionner dans ce créneau d’avenir, notamment en Asie et en Europe. Malgré les multiples annonces d’investissements majeurs faites en soutien à cette industrie, KMPG estime qu’il y a encore de l’espace pour de nouveaux acteurs au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale. En effet, les ajouts de capacités ne permettent pas, à ce jour, de répondre à la forte croissance anticipée. Les Etats ayant accès aux ressources naturelles, comme le Québec, pourront assurément se démarquer.
La filière du recyclage des batteries constitue un autre secteur en croissance. L’arrivée massive de batteries en fin de vie d’ici quelques années constitue à la fois un défi environnemental et une opportunité économique, vu la valeur des matériaux contenus dans les batteries et le potentiel de revalorisation de ceux-ci, qui en font de véritables gisements alternatifs de minéraux.
une stratégie de déploiement (construction progressive d’une méga-usine) ;