Recyclage des batteries : Métal Blanc a un moral d’acier

Le 11/10/2010 à 15:27  
Recyclage des batteries : Métal Blanc a un moral d’acier
Batteries usagées Petite mise au point... Si la société prend acte de la décision définitive de justice du 21 septembre dernier (voir Métal Blanc : le verdict est tombé) qui met fin à une longue saga judiciaire pour des faits de pollution industrielle constatés entre 1996 et 1999 sur un site faisant l’objet d’une pollution historique (fonderies des Ardennes), elle tient néanmoins à préciser quelques points …

 Les anciens propriétaires avaient reconnu les faits. Pour autant, il aura fallu 12 ans de procédures pour en venir à bout…
La pollution historique avait été démontrée en 1998, comme en 2000 par Antéa…
Pour autant, que de rebondissements…

Recycleur de batteries au plomb usagées, Métal Blanc a été racheté en 2007 par un groupe d’investisseurs français qui avaient connaissance des faits reprochés à la société entre 1996 et 1999.
Avant de conclure la transaction, ce groupe a fait exécuter un audit environnemental complet par le cabinet URS, internationalement reconnu et spécialisé dans son domaine : l’environnement. Cet audit a conclu au respect total des normes prescrites par l’Arrêté d’exploitation préfectoral et au respect des prescriptions en matière du droit du travail et social.
Il a également conclu que l’es résultats environnementaux ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité pour les salariés étaient meilleurs que les normes exigées.

C’est au vu des résultats totalement satisfaisants que les repreneurs ont validé la décision de rachat de la société. « Métal Blanc étant aujourd’hui une des usines européennes les plus performantes en matière environnementale et sociale. L’usine est certifiée Iso 9001 pour la qualité et Iso 14001 pour l’environnement depuis 2008 et OHSAS 18001 pour l’hygiène et la sécurité depuis 2009.
Les mesures permanentes et contrôles quotidiens la placent au dessus des normes requises. Par ses initiatives et innovations sert aujourd’hui de modèle aux autres entreprises qui viennent la visiter.
Plus qu’aucune autre usine, elle se doit s’être irréprochable
»…
En d’autres termes, les acquéreurs, la nouvelle direction et les salariés de Métal Blanc sont fiers du site qu’ils exploitent.

Tout a est désormais au cordeau. Métal Blanc nous signale avoir réglé l’amende de 100 000 euros le 23 décembre 2009, tandis que les indemnités concernant les 6 familles ont été versées immédiatement après les demandes formulées par leurs avocats respectifs, les 4 novembre 2009 et 18 janvier 2010.
En d’autres termes, il n’y a plus qu’à recycler les batteries automobiles: l'outil industriel est mis en place pour ce faire et dans les règles de l'art!