Aux Pays-Bas, Suez et Engie Services lancent en partenariat une étude, dénommée "ReCharge", sur la possibilité de réutiliser des batteries de voitures usagées dans la chaîne énergétique. Ce projet implique les activités des 2 Groupes, avec d’une part la collecte et le traitement des batteries, et d’autre part la possibilité de réutiliser les batteries pour y stocker d’autres sources d’énergie. Menée à l'échelle du pays, il s’agit de la première étude sur la possible réutilisation des batteries de véhicules électriques. Les résultats sont attendus à la fin de l'année…
Est-il intéressant d'un point de vue technologique, juridique, structurel et économique, de valoriser les batteries automobiles usagées en les insérant dans la chaîne énergétique ? C'est la question à laquelle Suez et Engie Services se proposent de répondre à travers une étude de faisabilité, soutenue par l'Agence gouvernementale De Rijksdienst voor Ondernemend Nederland.
Cette étude s'intéresse aux batteries des véhicules traditionnels, mais également aux batteries des véhicules électriques. En 2015, les Pays-Bas comptaient près de 90.000 véhicules hybrides et électriques, et ce chiffre est en constante augmentation. Cependant, leurs batteries ne sont pas encore recyclées. En termes de consommation d'énergie, cela représenterait plus de 750 MW, soit l'équivalent d'une centrale électrique. De plus, le marché des véhicules électriques et hybrides ne cesse de se développer, grâce à une législation fiscale favorable depuis 2015.