Quel est l’état des lieux du marché aujourd’hui ? Quelles sont les tendances de collecte et de recyclage des déchets d'emballages boissons? Autant de questions abordées avec l’étude Canibal/Gira Food Services dont les résultats ont été révélés ce matin dans le cadre du salon Vending (24 au 26 octobre 2012), par la société Canibal, qui fait office de précurseur sur son marché, en ayant développé une solution originale pour collecter davantage... ce qui lui a permis de s'imposer peu à peu sur le marché du recyclage des déchets boissons...
Deux ans après avoir présenté sa façopn de voir et dde développer la collecte des déchets d'emballages boissons, la société Canibal revient sur le salon qui lui a permis de se faire mieux connaitre, à l’occasion de l’édition 2012 : l'objectif est de présenter une étude révélatrice, résultant d'une enquête qui permet de faire le point sur les gisements de déchets boissons non recyclés dans le marché du hors domicile, et ce afin d'alerter le plus grand nombre à l’importance de généraliser la collecte et le recyclage dans ces marchés.
Le constat est sans appel : les déchets boissons sont peu ou pas recyclés dans notre pays !
L’étude Canibal/Gira Food Services révèle que ce sont 22 millions de boissons qui sont consommées chaque jour en « hors domicile ». A eux seuls, les acteurs de la distribution automatique représentent de 20 à 25% des déchets de boisson froides et plus des 2/3 de ceux des boissons chaudes.
Mais quelles sont les tendances de recyclage pour ces gisements que représentent les bouteilles, les gobelets et les bouteilles en PET ? Les matières premières sont-elles collectées et transmises aux filières de recyclages ? La réponse est claire : NON. Aujourd’hui, 8 Milliards d’emballages boissons sont peu ou pas collectés (dans le secteur du hors domicile) à savoir :
1.3 milliard canettes,
1.7 Milliard de PET,
5 milliards gobelets plastiques et cartons
Et le tout correspond à environ 110 000 tonnes de matières premières qui pourraient être collectées chaque année, soit l’équivalent des économies à la source prônées par Eco-Emballage de 2012 à 2017 dans le cadre de l’objectif à atteindre, fixé à 75% d’emballages recyclés.
Et pourtant!... Figurez vous qu'en même temps, les Français considèrent les actions de recyclage comme étant plus importantes que d'aller voter à chaque élection !... (Cf : l’étude Prosumers réalisée en 2012 par BETC sur la citoyenneté). « Dans les gestes de la citoyenneté, l’action au quotidien, le pragmatisme de l’action semblent remplacer l’engagement dans un parti. Pour tous, voter est moins important que de bien acheter ou bien effectuer certains gestes simples. Ainsi, quelqu’un qui ne vote jamais mais trie ses déchets est vu comme un meilleur citoyen que quelqu’un qui vote à chaque élection mais ne trie pas ses déchets… pour 56% des prosumers français vs 37% du mainstream ; 56% des prosumers UK vs 40% mainstream ». En d'autres termes, cela tendrait à démontrer que les entreprises comme les collectivités, devraient mettre en place des solutions de recyclage globales afin de répondre à cette attente...
Tout cela est bien joli, évidemment, pour autant que le cout global de cette collecte ne soit pas prohibitif, cela va de soi.
Et Stéphane Marrapodi, Cofondateur de Canibal, réaffirme que la solution proposée par la jeune société qu'il pilote « permet de combiner la collecte des 3 emballages boissons Hors Domicile les plus courants (à savoir les canettes, petites bouteilles et gobelets), l'éducation de l'utilisateur et la valorisation de la démarche RSE de l'entreprise. Nous propososn en effet à nos clients à la fois une solution de gestion de leurs déchets d’emballages boissons, et la garantie du recyclage à travers un cycle vertueux, visible et démontré ».