Recyclage des cartouches : tirez pas ! On peut les collecter!
Antoine Santarelli et Charlette Chandosné, de la Fédération régionale de chasse à Besançon pourraient bien faire un carton ! Ils lancent une opération de ramassage des cartouches de chasse en Franche-Comté avec l’idée de recycler les cartouches tirées : 60 mètres cubes environ de plastique et de métal pourraient ainsi être récupérés chaque année sur ce territoire… Une entreprise d'insertion est sur le front et prend la balle au bond...
Il est loin le temps où les chasseurs utilisaient des cartouches "faites maison", rechargeables, et qui consistaient en une sorte d’étui en carton serti dans un culot de cuivre, que l’on remplissait sur le bord de la table de la cuisine… L’ancien a cédé le terrain au moderne, qui va chez le marchand faire le plein de ces cartouches en plastique ou en laiton : One shot ; on ne recharge plus, on laisse tomber après avoir mitraillé.
Régulièrement exposé aux feux de la critique, certaines fédérations ont choisi de contre attaquer.
Il en est ainsi des 27 000 chasseurs francs-comtois, qui depuis plusieurs années maintenant, sont fortement incités par leurs fédérations de chasse à récupérer les cartouches tirées afin de ne pas polluer les espaces naturels concernés par ces terrains de chasse.
Sauf que les cartouches vides atterrissaient faute de mieux à la poubelle.
Mais les temps changent : cette année, la fédération régionale des chasseurs, soutenue par l’Ademe et le Conseil Régional, instaure un ramassage des cartouches à l’échelon régional avec proposition de recyclage via une véritable filière.
« Nous distribuons actuellement des sacs de collecte auprès de chaque association de chasse, confirme Antoine Santarelli, technicien responsable de ce dossier à la fédération de chasse de Besançon. En nous appuyant sur la première initiative lancée en 2005 en Lorraine, nous estimons que les cartouches susceptibles d’être récupérées en Franche-Comté durant une saison pourraient représenter 60 mètres cubes. Nous proposerons d’étendre cette collecte aux stands de tir spécialisés et aux manifestations de ball-trap ».
Bon c’est vrai qu’en l’état actuel des choses, il faut encore trouver la filière. Pour l’heure, l’Association de lutte contre le gaspillage, une entreprise d’insertion de Poligny (Jura), monte au créneau et répond « présent » à l’appel de la FRC. Et ce n’est pas du pipeau : elle envisage de faire l’acquisition d’un séparateur et d’un broyeur mécanique pour recycler séparément le plastique, le métal et le laiton. Cela étant, la mobilisation dont bénéficie le projet ne suffira pas, si l'on s'arrête au seul aspect "pognon" : la revente de ces matières premières ne permettra pas, en effet, de compenser le coût de ce recyclage, estimé à 5000 € par saison au moins, à condition de ne pas y inclure les coûts de ramassage et de transport... Gageons que ce projet ne sera pas fusillé par la critique, mais qu'au contraire, il puisse prendre son envol et faire des petits...