Recyclage des coquilles d'huîtres pour le marquage routier

Le 28/12/2006 à 0:13  

Recyclage des coquilles d'huîtres pour le marquage routier
marquage routier Prosign est l'un des leaders en France dans le domaine de la signalisation horizontale, spécialisé dans la conception, la fabrication et l'application de produits de marquage routier et autoroutier. Consciente de la raréfaction de la ressource pétrolière d’ici 2040, l'entreprise a créé Ostrea®, un marqueur thermo-vert, en substituant les résines et les huiles issues du pétrole, traditionnellement présentes dans les enduits thermoplastiques, par des résines et des huiles issues de matières renouvelables d’origine végétale...

Ostrea est un produit thermoplastique de marquage routier à la fois écologique et performant ; c'est le résultat d’une recherche en faveur de l’environnement garantissant plusieurs avantages à ses utilisateurs :

réduction de la consommation d’énergie, productivité améliorée, utilisation des ressources renouvelables issues de l’agrochimie ;

valorisation des déchets (substitution d’agrégats de carrières par des coquilles d’huîtres broyées) ;

protection de la santé.

Les coquilles d'huîtres (très à la mode en ce moment avec les fêtes de fin d'année) sont lavées, séchées, puis broyées en un très fin calcaire qui entre ensuite dans la composition du ruban blanc qui court le long des routes, à hauteur de 10%. On y ajoute du sable et des huiles végétales, ainsi que des billes de verre recyclé qui permettent une meilleure visibilité la nuit. A l'arrivée, ce matériau ne contient que 10% de matières polluantes, dont le dioxyde de titane qui lui donne sa couleur blanche.

Ces produits thermoplastiques, se présentant sous forme de mortier de poudre, sont chauffés à 180-200°C dans des fondoirs, liquéfiés, avant d'être appliqués sur la route. Le produit sèche en quelques minutes. Les atouts de ces marquages thermoplastiques sont nombreux : longue durée de vie, remise en circulation quasi immédiate de la chaussée marquée et absence de déchet d’emballage, puisque le plastique d’emballage fond avec le produit.

Ce produit, testé récemment dans la commune de Landevant (Morbihan), ouvre de belles perspectives. D'ores et déjà, Prosign (présent au dernier salon Pollutec) a été primé à plusieurs reprises : lauréate d’un appel à candidature de l’Ademe en 2004, mais aussi du prix des Entreprises de l'Essonne (2 juin 2006) pour ses recherches sur le thermoplastique écoconçu. Le 29 juin dernier, elle recevait la médaille Pierre Potier de l’innovation dans la chimie au bénéfice de l’environnement. Aujourd’hui, tous les produits de la gamme Ostrea sont doublement certifiés NF-Equipements de la route et NF-Environnement produits de signalisation horizontale.