Recyclage des déchets BTP : le top départ du second oeuvre est donné
Dix huit mois de travaux, lancés à l’initiative de Récylum dès 2014, menés par un réseau d’une quarantaine d’organismes, entreprises et administrations, ont permis de collecter des infos, analysées par des groupes de travail composés de maîtres d’ouvrage, de gestionnaires de déchets, de maîtres d’oeuvre et d’entreprises de travaux à partir de 19 chantiers de calibres divers. Ces résultats riches d’enseignements ont impulsé le coughaite collectif d’aller plus avant. D’où le lancement de Démoclès II, le projet d’ensemble consistant à améliorer le recyclage des déchets du second oeuvre issus des chantiers de démolition/réhabilitation.
Le succès du projet de Démoclès, tout comme l’intérêt qu’il a suscité auprès des parties prenantes, permet de lancer sa sn hésitation la phase II du programme, comme Hérvé Grimaud le laissait clairement entendre lors du point presse qui s’est tenu au cours de l’automne dernier. Au cours de cette seconde étape, d’une durée de deux ans, les différents partenaires s’emploieront à apporter des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques de gestion des déchets du second oeuvre sur les chantiers de démolition/réhabilitation.
A cette date, sont engagés pour cette seconde phase , Bouygues Immobilier, Foncia IPM, les Galeries Lafayette, Monoprix, Nexity, la SNCF et Unibail-Rodamco, au titre de la Maîtrise d’ouvrage privée, et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional d’Ile de France, le Grand EPF Ile de France, Paris Habitat, Plaine commune, la Société du Grand Paris, Seine-Saint-Denis Habitat, la Ville de Lyon et la Ville de Paris, au titre de la Maîtrise d’ouvrage publique.
On retiendra d’ailleurs que les troupes de la première heure ont été renforcées par de nouveaux partenaires, résolument engagés dans la démarche, parce que soucieux d’améliorer les pratiques sur leurs chantiers et ceci, cela va sans dire à coût maîtrisé étant entendu quand même que se profile les objectifs de la loi de transition énergétique qu’il faudra nécessairement satisfaire, et qui passent par un taux de 70% de valorisation des déchets de chantier à horizon 2020. Il est donc grand de préparer le terrain, chacun des partenaires en étant convaincu.
Dans un premier temps, comme cela a déjà été évoqué, l’éco-organisme a relevé le défi de fédérer l’ensemble des acteurs concernés par le recyclage des déchets du second oeuvre, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux filières de valorisation, en passant par les maîtres d’oeuvre, les entreprises de travaux et les gestionnaires de déchets. A la suite de quoi, il a fallu bosser, capter des infos, les analyser et en tirer partie… en dressant un état des lieux des pratiques et de formuler des recommandations.
Conscients de l’intérêt d’apporter une réponse à cette demande, en cohérence avec la conclusion des travaux de la première heures, concernant le rôle clé du donneur d’ordre, le comité de pilotage (Ademe, l’AIMCC, l’AMF, le CNLRQ, la FIEEC, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Récylum, le SNED, le SR BTP, l’UNTEC, rejoints par la Fédération Française du Bâtiment) a donc lancé Démoclès II.
L’objectif est de passer de l’intention à l’action. Ceci consistera à donner les moyens à la maîtrise d’ouvrage de mettre en oeuvre les recommandations de Démoclès I qui ont souligné l’importance de la maîtrise d’ouvrage pour faire évoluer les pratiques.
« C’est le premier maillon d’une chaîne de responsabilités avec de nombreux acteurs. La maîtrise d’ouvrage doit exprimer ses attentes en matière de prévention, gestion et traçabilité des déchets. Elle doit offrir aux entreprises d’exécution les conditions nécessaires, en termes de temps et d’organisation, pour permettre la dépose sélective et la collecte séparée des éléments de second oeuvre. Elle doit également contrôler les performances de valorisation en fin de chantier ».
Mais pour pouvoir jouer pleinement son rôle, la maîtrise d’ouvrage a besoin de bien comprendre les enjeux de sa responsabilité et disposer d’outils lui permettant de formuler ses exigences et d’en suivre l’exécution. Démoclès II sera donc l’occasion de continuer à sensibiliser la maîtrise d’ouvrage à ses responsabilités et surtout à son rôle clé pour changer les pratiques. Il s’agira ensuite d’élaborer une boîte à outils (clauses types, documents harmonisés de suivi des déchets…) destinée à être testée sur une dizaine de chantiers que la maîtrise d’ouvrage partenaire du programme Démoclès mettra à disposition du projet.
Outre cela, il s’agira de donner les moyens aux entreprises de travaux de répondre aux exigences du maître d’ouvrage, qui n’est « ni le seul acteur clé pour changer le paradigme en matière de gestion des déchets de second oeuvre sur les chantiers ni le seul à avoir besoin d’outils. La maîtrise d’oeuvre et les entreprises de travaux qui vont répondre à une maîtrise d’ouvrage de plus en plus exigeante ont tout autant besoin d’informations concernant les solutions dont ils disposent ».
Dans cette perspective, la phase II de ce vaste projet a pour objectif de rendre accessibles les informations concernant les filières de valorisation des déchets. Deux outils vont être développés :
- une cartographie des filières de valorisation des déchets du second oeuvre opérationnelles : cette information qui s’adresse aussi bien à la maitrise d’ouvrage qu’à la maitrise d’oeuvre et entreprises de travaux a pour but de localiser les filières de valorisation de déchets du second oeuvre sur le territoire.
- une mise à jour de la base de données on-line de la FFB outil incontournable des entreprises de travaux qui cherchent à évacuer leurs déchets. Objectif : apporter une information supplémentaire qui permette de trouver les gestionnaires de déchets à même de garantir la valorisation/recyclage des déchets du second oeuvre d’un chantier...