Adivalor et le CNEAP (Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé) ont signé une convention de partenariat visant à mettre en place un projet pilote de sensibilisation sur le recyclage des déchets d’activité agricole au sein des établissements d’enseignement agricole du Conseil, intitulé "Moi je recycle !"...
L'objectif du partenariat est de former les élèves à la gestion des déchets, en s'appuyant sur les fermes pédagogiques des établissements. Plusieurs établissements du réseau ont déjà engagé des réflexions, voire déjà installé des parcours pédagogiques sur leur ferme grâce aux outils pédagogiques et aux équipements de préparation des déchets à la ferme mis à disposition par Adivalor. La convention va permettre de poursuivre ces actions.
"La transition vers une économie circulaire appelle une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires. Le recyclage des déchets participe pleinement à l’émergence d’une économie circulaire et de l’agroécologie. Il est donc primordial de sensibiliser les agriculteurs de demain aux problématiques de gestion des déchets issus des exploitations agricoles", indiquent les 2 partenaires.
En fort lien avec le monde professionnel et les territoires, le CNEAP fédère 190 établissements de formation répartis sur la métropole et l’Outre-mer. En formation scolaire, par apprentissage et en formation continue, les équipes pédagogiques et éducatives préparent les apprenants, aux métiers de la nature et du vivant, de la 4ème à l'Ecole d'Ingénieur (50.000 élèves, étudiants et élèves-ingénieurs ; 4.000 apprentis ; 22.000 stagiaires en formation continue pour adultes).