Recyclage des déchets de plâtre : un partenariat en Alsace
Le 17 mai dernier, à Ottmarsheim (Alsace), Ritleng Revalorisations et Siniat ont signé un contrat afin de mettre en place des solutions pour le recyclage des déchets à base de plâtre (chutes de plaques, carreaux et doublage). Ce partenariat va permettre d’augmenter le maillage de points de collecte déjà existant et de favoriser le recyclage dans une région très demandeuse...
Démarré dès l’été 2009, le projet a abouti en 2011 par la création de Ritleng Revalorisations. Sur un investissement total de 1,8 million d’euros, 400 000 euros ont été financés par Alsace Business Angel et la Région Alsace. D’origine irlandaise, la technologie employée a déjà été utilisée avec succès, en particulier en Australie. L’installation va pouvoir traiter jusqu’à 26 000 tonnes de déchets plâtre par an. Le site abrite également un laboratoire afin d’assurer la qualité et la traçabilité des produits entrant et sortant. Actuellement, 4 personnes assurent le fonctionnement de l’unité, mais rapidement l’effectif va être doublé
Ritleng Revalorisations est basé à Rohr (67), village d’origine de son dirigeant et fondateur, Jean-Luc Ritleng. Un hall de 1 200 m² abrite les activités de tri et l’installation industrielle permettant le traitement des déchets à base de plâtre. La capacité de production est d’environ 15 tonnes/heure et fait l’objet d’une normalisation ISO 14001 et 9001. Après un premier tri d’encombrants, le processus sépare tous les éléments ne contenant pas de plâtre afin de répondre au cahier des charges strict du site Siniat d’Ottmarsheim. Une fois traité, ce plâtre, nouvelle matière première secondaire, peut être réintroduit dans la fabrication de nouvelles plaques. L’usine peut ainsi diversifier son approvisionnement de gypse, traiter rapidement ses rebuts historiques et devenir un exutoire responsable pour les déchets à base de plâtre en Alsace.
Siniat (filiale d’Etex Group) fabrique et commercialise des produits à base de plâtre, des produits d’isolation, des profilés métalliques, des accessoires de pose et des liants anhydrites destinés aux marchés de l’aménagement intérieur, de l’isolation et de la finition pour le bâtiment. Le Groupe est déjà engagé dans le recyclage des produits à base de plâtre grâce aux ateliers de ses autres sites, à Saint Loubès (33), Auneuil (60) et Carpentras (84). Le site d’Ottmarsheim a la particularité de fonctionner uniquement avec du gypse synthétique et ne puise donc pas dans les ressources naturelles des carrières. Avec 70 collaborateurs, cette unité, dirigée par François Richard, est spécialisée dans le développement de produits très techniques, tels que la WAB (plaque hydrofuge et anti-moisissure), les bandes à joint et les bandes renforts d’angle vendues dans le monde entier.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets de plâtre : pas question d'être à côté de la plaque !.