La Commission Européenne a récemment publié le dernier examen sur la manière dont les règles de l’UE en matière de gestion des déchets et de recyclage sont appliquées dans toute l’Europe. Malgré les progrès constants accomplis, elle a noté "de graves lacunes qui doivent être rapidement comblées" pour 14 Etats membres...
Le rapport publié par la Commission évalue la façon dont les Etats membres mettent en œuvre les éléments clés de la législation de l’UE en matière de déchets, recense les difficultés qui empêchent une totale mise en conformité, et fournit des recommandations en vue d’améliorer la gestion de certains flux de déchets. Il s’appuie sur les informations fournies dans les rapports nationaux relatifs à la mise en œuvre des directives suivantes, couvrant la période 2013-2015 : la directive 2008/98/CE relative aux déchets ; la directive 2002/96/CE et la directive 2012/19/UE relatives aux déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) ; la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages ; la directive 1999/31/CE concernant la mise en décharge des déchets ; la directive 86/278/CEE relative aux boues d’épuration. Ces informations sont complétées par de récentes études approfondies sur plusieurs flux de déchets, notamment les déchets municipaux, les déchets de construction et de démolition, les déchets dangereux et les D3E.
La directive-cadre sur les déchets prévoit des obligations légales en matière de gestion des déchets municipaux (déchets des ménages et similaires). Parmi ces obligations figure un objectif de préparation en vue du réemploi/du recyclage des déchets municipaux de 50%, à atteindre d’ici à 2020. La directive a récemment fait l’objet d’une révision afin d’y inclure de nouveaux objectifs plus ambitieux : 55% d’ici à 2025, 60% d’ici à 2030 et 65% d’ici à 2035 (voir notre article). La directive révisée introduit également un système de rapports d’alerte visant à évaluer, 3 ans avant les échéances respectives, les progrès accomplis par les Etats membres en vue de la réalisation de ces objectifs.