Recyclage des déchets par l'agriculture : un service rendu à la société
La revue "Chambres d'Agriculture" publie, dans son numéro d'octobre, un dossier de 36 pages consacré au recyclage par l'agriculture des déchets organiques des collectivités et des industries, notamment les boues d'épuration...
Depuis plusieurs années, 60% des boues provenant de l'épuration des eaux usées urbaines sont recyclées sur les terres agricoles. Des milliers d'agriculteurs, dans toutes les régions de France, participent à la démarche, pour leurs collectivités locales, mais également pour des agglomérations proches. Il s'agit, avant tout, de services rendus à la société.
Le dossier des Chambres d'Agriculture recueille le point de vue et les positions des différents acteurs de la filière, expose les modalités de recyclage dans quelques pays voisins et aborde le contexte scientifique lié à l'approche des risques. Il détaille enfin l'évolution du cadre réglementaire, présente le rôle des missions déchets et souligne le déficit de communication liée à ces pratiques.
Si vous êtes intéressé pour commander ce numéro (956 / octobre 06), il suffit d'adresser un chèque de 10,50 € à l'ordre de Monsieur l'Agent comptable de l'APCA, revue "Chambres d'agriculture", 9 avenues George V, 75008 Paris.