Recyclage des plastiques : coopération franco québécoise en perspective
Les 4 & 5 février prochains se tiendra à Paris, le 1er forum dédié aux innovations en matière de recyclage des déchets en plastique. organisé conjointement par ÉEQ et Citeo, il réunira une douzaine de startups à la pointe de l’innovation...
Le G7 ne s'est pas privé de mettre en avant la pollution marine créée par les déchets plastiques, en pointant notamment les équipements de pêche (perdus ou abandonnés par les chalutiers), qui pèsent lourd dans le constat qui est fait de ce fléau mondial : 640 000 tonnes/an de filets et autres matériels de pêche seraient ainsi balancées dans les océans, participant largement à la mort des phoques, dauphins, otaries, tortues, petites baleines et autres oiseaux de mer.
Le consensus est là au sein des pays du G7 pour dire que l'enjeu est majeur, tant les problèmes posés par les déchets plastiques sont conséquents, et que la détermination est là pour s'attaquer au problème: le G7 souhaite même pouvoir identifier les pollueurs.
Dans ce contexte, l'événement organisé conjointement par Citéo et ÉEQ aura pour objectif de partager des expériences et des projets innovants des deux côtés de l’Atlantique pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions, permettant de limiter l’impact environnemental et de poursuivre le développement du recyclage des emballages plastiques.
Il se tiendra à Paris début février 2019, et réunira notamment une douzaine de startups à la pointe de l’innovation en matière de recyclage des plastiques, ainsi que les grands acteurs internationaux du secteur : entreprises de produits de consommation et de la distribution utilisant des emballages en plastique, industriels du recyclage et investisseurs.
Si l'on ne présente plus Citeo, ÉEQ est l'organisme représentant les entreprises mettant sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, pour ce qui concerne leur responsabilité quant au financement des coûts des services municipaux liés à la collecte sélective.
Les deux organismes, qui représentent en France et au Québec, les entreprises qui utilisent des emballages et qui en financent une bonne partie de la collecte sélective en vue du recyclage de ces déchets, ont pour ambition est d’accélérer l’innovation dans ce domaine, pour passer à une échelle industrielle et concrétiser la promesse de l'instauration d'une économie circulaire.
Ainsi, le Forum présentera et fera la promotion de nouvelles approches, basées sur des technologies et des procédés issus de la recherche sur les polymères : la dépolymérisation, la dissolution et la purification, permettent de produire une matière recyclée de très haute qualité. Les startups québécoises Loop Industries, Polystyvert et Pyrowave, les startups européennes APK, Carbios, Demeto, Garbo, Ioniqa, et la startup
japonaise Jeplan présenteront leurs innovations technologiques. Elles seront rejointes par d’autres entreprises américaines ou européennes également engagées dans ce créneau porteur d’innovation.
Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de la Charte sur les plastiques dans les océans adoptée par le Canada, la France, l’Union européenne et trois autres membres du G7 lors du sommet qui s’est déroulé au Canada en juin dernier : cette Charte confirme notamment l’engagement de ces pays à stimuler l’innovation en faveur de technologies et de solutions durables tout au long du cycle de vie des matières plastiques.
«Ce forum présentera les technologies innovantes de recyclage des emballages plastiques développées par des entreprises des deux côtés de l’Atlantique », a indiqué Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. « En plus de soutenir le développement de ces startups, le forum leur permettra d’établir des liens et d’entreprendre des projets avec des investisseurs ainsi qu’avec des entreprises contributrices que nous représentons, telles que de grands détaillants, des distributeurs, des manufacturiers de biens durables et de produits de consommation. »
« Les solutions passeront par une plus grande coopération entre les acteurs et par l’innovation technologique », a complété Jean Hornain, directeur général de Citeo. « Il s'agira d’allier nos efforts pour mettre sur le devant de la scène des solutions à la pointe de l’innovation et encourager les entreprises qui les inventent et cherchent à les développer. »