Recyclage des déchets plastiques: Galloo Plastics continue d'innover
On se souvient de l'inauguration du nouveau site de tri et de recyclage des matières plastiques en 2000 (voir notre article). Depuis cette date Galloo Plastics a maintenu ses efforts pour améliorer son savoir-faire et ceci en vue de devenir le leader international du triage et du recyclage industriel des matières plastiques sous forme de granulés...
C'est ainsi qu' en 2001, l'entreprise a reçue le Trophée des technologies économes et propres, ainsi que le Prix régional de l'environnement. L'Anvar participe aussi au soutien de ce prototype industriel via les différents essais techniques sur les polymères termoplastiques: polystyrène, ABS, polypropylènes chargés de talc. Cela a permis à l'entreprise de déposer plusieurs brevets sur le procédé de séparation sélective, en continu, des matériaux polymères.
Pour mémoire...
En ce qui concerne l'approvisionnement : plus de 90% des matières premières de Galloo Plastics proviennent de biens de consommation en fin de vie.
Au niveau de la clientèle, elle se répartit ainsi :
70 % en automobile, pour des pièces types comme les passages de roue, protections sous moteurs intérieurs de coffre, bacs de batterie, supports de haut-parleur, pièces non portantes noires sous capot, etc.
30 % hors automobile : 20 % en horticulture (pots de fleurs, etc.), 10 % en ameublement,
10 % en divers (électroménager, meubles de cuisine...).
Pour la concurrence, il existe un grand nombre de petits recycleurs de plastiques mais, à une échelle industrielle, on en compte essentiellement trois en Europe pour les plastiques des produits en fin de vie.
Le marché actuel est concentré principalement vers l'industrie automobile, qui veut inclure de plus en plus de matières recyclées dans ses nouveaux modèles. Certains contiennent de 4 à 5 kilos de produits venant de chez Galloo Plastics.
Un nouveau marché émerge, c'est celui des polystyréniques provenant des D3E (déchets électriques électroniques en fin de vie), avec des applications pour l'ameublement, l'électroménager, les supports de CD et des godets pour l'agriculture.
La part de marché de Galloo Plastics, inexistante il y a deux ans, est en très forte progression et devrait représenter environ 40% des ventes d'ici à deux ans.