Recyclage des déchets toxiques en matériaux de construction

Le 12/08/2005 à 17:54  

Recyclage des déchets toxiques en matériaux de construction

Instituto de Ciencias de la Construcción  Madrid Espagne L'Institut des Sciences de la Construction Eduardo Torroja situé à Madrid réalise depuis plusieurs années un travail de recherche sur la transformation de déchets toxiques en matériaux destinés à la construction via un retraitement au plasma. Elle souhaite trouver des partenaires pour développer cette technologie, déjà soutenue financièrement dans le cadre du programme Growth de l'Union Européenne.

Le recyclage des produits chimiques toxiques à des fins de production de matériaux de construction à valeur ajoutée élevée pourrait constituer une solution au problème de l'élimination de ce type de déchets. La solution envisagée est un retraitement des déchets au plasma à des fins de production de carreaux : nucléation des déchets et cristallisation du laitier vitrifié ainsi produit, puis formation et coloration des carreaux.

Lors de la nucléation, la production du laitier vitrifié se fait par traitement au jet de plasma des déchets. Le taux de nucléation des cristaux a été déterminé à différentes températures et différentes vitesses de chauffage par analyse thermique différentielle.

L'évolution des caractéristiques thermiques inhérente au chauffage a fait l'objet d'un contrôle serré qui a permis de déterminer les principaux mécanismes et structures de cristallisation. On a également pu déterminer que les cristaux étaient intégrés à la matrice vitreuse résiduelle, ce qui se prête particulièrement au recyclage des déchets à des fins de production de carreaux. En vue de la réalisation de ces derniers, le laitier vitrifié a été concassé et passé au crible, puis compressé et chauffé.

L'un des principaux obstacles à surmonter était la nature hétérogène des déchets, qui a nécessité une optimisation de la conception du système. Des prototypes de carreaux ont été produits en laboratoire à partir de différents types de déchets. Les meilleurs sont de teinte brune et présentent une surface lisse et brillante. Ces carreaux, qui ont fait l'objet d'essais de lixiviation et de tests physiques et mécaniques, se sont avérés d'une qualité égale à celle des carreaux classiques, voire supérieures dans certains cas. Leur coloration à l'aide de pigments du commerce est aisée, et ils ont déjà été produits en des formes et coloris divers, en divers dégradés de teintes, et en plusieurs tailles. Ces carreaux présentent des propriétés de lixiviation conformes aux normes de l'Environmental Protection Agency.

Si vous êtes intéressé par une collaboration : Instituto de Ciencias de la Construcción Eduardo Torroja,

Calle Serrano Galvache s/n 28033 Madrid Espagne

Tel: +34-91-3020440 Fax: +34-91-3020700 Email: mailto:jrincon@ietcc.csic.es