Recyclage des déchets : un bon point pour LMCU
Paul Deffontaine, vice président aux résidus urbains à Lille Métropole Communauté Urbaine et Bernard Hérodin, Directeur Général d'Eco-Emballages, viennent de signer un nouveau contrat de partenariat pour une durée de 6 ans...
Celui-ci s’inscrit dans la continuité d’une coopération entamée il y a déjà 15 ans et souligne les performances de LMCU en matière de tri sélectif.
"Nous sommes ici dans le berceau de la collecte sélective", a rappelé Bernard Hérodin. "Votre partenariat est exigeant, transparent et très constructif. Vos performances sont exemplaires !"
Le renouvellement de ce contrat, d’un montant d’environ 10 millions d'euros, est concomitant avec la fin de la mise en place du tri sélectif sur l’ensemble du territoire communautaire. Le gisement de déchets recyclables devrait donc augmenter d’ici les années à venir. Cela dit, la qualité du tri à la source, c’est à dire par les ménages, est essentielle dans la pérennité du dispositif et le maintien à son niveau de la taxe des ordures ménagères.
La société Eco-Emballages redistribue aux collectivités qui ont en charge la gestion des ordures ménagères environ 94% des contributions qu'elle prélève aux entreprises. Le sigle vert que l'on retrouve sur beaucoup d'emballages ne signifie pas que le produit est recyclable mais que l'entreprise qui l'a fabriqué, a payé une participation à l'éco-organisme.