Recyclage des déchets : une priorité pour les Européens
3 ans après le dernier sondage Eurobaromètre similaire, l'intérêt des Européens pour l’environnement n’a manifestement pas faibli, malgré la crise économique. En effet, une écrasante majorité des quelque 28 000 personnes interrogées (95%) estime la protection de l’environnement importante à titre personnel, et de nombreux citoyens pensent qu’il est possible d'en faire davantage dans ce domaine...
La dernière enquête Eurobaromètre sur l’environnement paraît 3 ans après le précédent rapport sur le sujet. Elle a été conduite dans les 28 Etats membres de l’Union Européenne entre le 26 avril et le 11 mai 2014 en vue d'évaluer l'opinion, l’attitude et les pratiques des citoyens de l’UE au regard de l’environnement. Dans ce cadre, 27 998 répondants issus de différents groupes sociaux et démographiques ont été interrogés en face-à-face dans leur langue maternelle pour le compte de la Direction Générale de l’Environnement.
Selon cette étude, une grande majorité des personnes sont d'avis que l'utilisation efficace des ressources naturelles (79%) et la protection de l'environnement (74%) peuvent être un moteur pour la croissance économique. Tandis que 80% des personnes interrogées considèrent que l'économie influence leur qualité de vie, 75% d'entre elles pensent que l'état de l'environnement a une influence comparable, et 77% des citoyens de l'UE sont convaincus que les problèmes environnementaux ont un effet direct sur leur vie quotidienne. La pollution de l'air (56%) et de l'eau (50%), ainsi que la production de déchets et l'épuisement des ressources naturelles sont les sujets qui les préoccupent le plus.
Un nombre croissant (59%) de personnes considère que, pour mesurer les progrès réalisés dans leur pays, les facteurs sociaux et environnementaux devaient être pris en compte au même titre que les critères économiques. En ce qui concerne les dépenses et les investissements, 59% des personnes interrogées sont d’avis que les autorités publiques de leur pays devraient favoriser des considérations environnementales plutôt que des considérations de coûts.
Les citoyens sont encore plus nombreux qu’en 2011 (75%) à se dire prêts à acheter des produits respectueux de l’environnement même s'ils sont un peu plus chers. Une grande majorité (93%) des sondés considère que les gros pollueurs devraient réparer les dégâts qu'ils causent à l'environnement. Infliger des amendes plus lourdes à l'encontre des contrevenants est le moyen perçu comme le plus efficace pour résoudre les problèmes environnementaux.
Les Européens interrogés sont 85% à estimer qu'ils ont un rôle à jouer dans la protection de l'environnement. Actuellement, la plupart d'entre eux accomplissent des actions et adoptent des comportements respectueux de l’environnement, aux premiers rangs desquels figurent le tri des déchets en vue du recyclage (72%) ainsi que la réduction de la consommation d'énergie (52%) et d'eau (37%). Alors que davantage de citoyens estiment être bien informés sur l’environnement en général, 39% d'entre eux considèrent qu'ils ne disposent pas d'informations suffisantes sur les effets que les produits chimiques utilisés dans les produits de tous les jours ont sur la santé.
Une grande majorité juge qu'il est possible d'aller plus loin dans la protection de l’environnement. Selon 77% des personnes interrogées, les grandes entreprises et l'industrie n'en font pas assez ; 70% d'entre elles estiment qu'il en va de même pour leur Gouvernement national. En outre, 65% considèrent que les citoyens eux-mêmes pourraient en faire plus. Parmi les premières priorités recensées par les Européens désireux de protéger l'environnement figurent le tri des déchets en vue du recyclage (54%), la réduction de la consommation d'énergie à domicile (39%) et l'utilisation des transports en commun.
Enfin, pour 77% des citoyens interrogés, la législation européenne en matière d’environnement est nécessaire à la protection de l’environnement dans leur pays et, pour 6 personnes sur 10, les décisions dans ce domaine devraient être prises en commun dans l’UE. 79% des personnes interrogées pensent également que l’Union devrait pouvoir s'assurer de l'application correcte de la législation environnementale dans leur pays. 88% d'entre elles souhaitent que plus de fonds soient alloués par l'UE pour soutenir des activités respectueuses de l'environnement. En outre, une majorité des citoyens (56%) aimerait que l’Union Européenne soit encore plus active pour protéger l’environnement.
Pour plus d'informations, l'enquête Eurobaromètre "L'attitude des citoyens européens à l'égard de l'environnement" est disponible ici.