Recyclage des emballages : la machine que les industriels attendaient

Le 12/06/2009 à 19:02  

Recyclage des emballages : la machine que les industriels attendaient
la machine Essor™ 150 Process Le coût des matières premières pèse de plus en plus lourd ; aussi, les industriels font tout pour baisser leurs coûts et augmenter leur productivité : réduire les pertes de production et accroître la réutilisation des contenus des produits rejetés des chaînes de production est impératif. Dans ec contexte, IDEAL Technologies a conçu un nouvel équipement de recyclage : l’Essor™ 150 Process. Placée à proximité des lignes de conditionnement, cette machine permet de vider, essorer et compacter les "défauts" d’emballage identifiés sur ligne (pots de yaourts, bouteilles d’eau, briques de jus de fruits, tubes de crème...), de réutiliser leurs contenus (reconditionnement des matières) et de recycler les emballages essorés (poids et volume diminués impliquant une baisse des coûts logistiques)...

Essor™ 150 Process vide les contenus liquides ou pâteux tout en respectant leur intégrité lors de la séparation des emballages et de la matière. Intégrée dans la ligne de production et disposant d’un process continu et automatique, cette nouvelle machine a un débit de 1 à 4 m3 par heure. Elle permet le vidage des bouteilles plastique PET ou PEHD, des briques alimentaires, des pots de yaourt, des canettes métalliques, etc.

fonctionnement de la machine Fait notable : l'Essor™ 150 Process a été conçue afin de répondre aux normes d’hygiènes les plus strictes, notamment pour une utilisation dans les IAA (Industrie Agro Alimentaire) ; une procédure de nettoyage de l'engin a d’ailleurs été élaborée afin de garantir le respect de ces normes. La machine en inox 304 est entièrement démontable : désassemblage de la grille de filtration, bac de collecte des jus amovible pour faciliter le lavage, démontage et remontage rapide... Les cycles de lavage et de désinfection peuvent être manuels ou automatiques.

Autre point fort : afin de faciliter son intégration sur toutes les lignes de productions, l’Essor™ 150 Process dispose d’une empreinte au sol réduite (85 x 220 cm). Sa maintenance est également simplifiée grâce à son engineering évolué et un accès aux pièces aisé (boulons facilement démontables sur le tube de sortie, système d’ouverture rapide sur les barres de tension...).

vis sans fin Concrètement, cette nouvelle machine fonctionne sur le principe d’extrusion à l’aide d’une vis sans fin : cette dernière est entrainée par un moteur piloté par une unité électronique permettant de programmer le rythme de travail. Les produits sont introduits par le haut de la trémie et entrainés par la vis vers le cône de compression. Le contenu s’évacue par gravité et le contenant est entrainé par le pas de vis dans le cône de compression (diminution du volume).

Le principe de l’Essor™ 150 Process est d’opposer une contre pression à l’amorce formée par les emballages pour un compactage maximum. La contre-pression est régulée grâce à la résistance variable exercée par la déformation ajustable du cylindre de sortie. La compression ainsi obtenue assure le vidage et l’intégrité des contenus liquides et permet l’essorage des emballages.