Recyclage des emballages: Le parlement européen fixe un taux de 60% d'ici 2008
D’ici 2008, plus de la moitié des déchets d’emballages en Europe devront faire l’objet d’un recyclage, suite à un vote au Parlement européen ce jeudi....
L’issue du vote d’aujourd’hui est le résultat d’intenses et de longues querelles entre les eurodéputés et les gouvernements de l’Union.
Alors que les eurodéputés insistaient pour un renforcement des objectifs de recyclage, les capitales européennes demandaient plus de temps pour appliquer les changements nécessaires.
Le compromis final a été bouclé lorsque les deux parties ont accepté un renforcement des normes et une période de mise en application de celles-ci plus longue.
La nouvelle directive multiplie plus de deux fois le taux de recyclage des déchets fixé dans une proposition de 1994 et fait passer de 25 à 55% le pourcentage minimum des produits à recycler.
Les objectifs de « valorisation » des déchets d’emballages sont en outre renforcés et le pourcentage passera dès lors de 50 % minimum à 60 %. Notons que le terme « valorisation » signifie l’utilisation des déchets comme matière première et se distingue ainsi du terme « recyclage ».
Les États membres bénéficient désormais d’une liberté de manœuvre et seront en mesure de comptabiliser les déchets incinérés dans les objectifs de « valorisation ».
La date finale de mise en conformité est passée de 2006 à fin 2008.
De même, la Grèce, l’Irlande et le Portugal ont gagné trois ans de sursis pour s’aligner sur les nouveaux objectifs.
La proposition, qui nécessite à présent l’approbation des gouvernements de l’Union, s’appliquera à tous les emballages, du papier au verre, en passant par le métal et le plastique.
L’Allemagne, la Suède et l’Autriche, qui comptent parmi les pays ayant obtenu les meilleurs résultats en matière de recyclage, ont toujours soutenu la directive alors que l’Italie et l’Espagne ont montré bien moins d’enthousiasme
source Eupolitix