Recyclage des emballages : les Suisses se donnent à fond !
L'OEB (Ordonnance sur les Emballages pour Boissons) fixe à 75% chez nos voisins helvètes le taux minimal de recyclage pour le verre, le PET et l'aluminium. Ce taux est toujours largement atteint pour les boîtes en aluminium (91% en 2008 et 2009) et les bouteilles en verre (95% en 2008 et 2009). L'an passé, avec 81% de bouteilles récupérées, le PET a lui aussi clairement dépassé l'objectif de récupération (78% en 2008)...
L'augmentation de 3% du taux de PET collecté entre 2007 et 2009 est notamment due à la mise en place de nouveaux points de collecte. En effet, PET Recycling Schweiz (l'organisation chargée de la collecte des bouteilles) a renforcé ses efforts en ajoutant plus de 2 600 nouveaux points de collecte, en particulier sur les lieux de travail et les lieux de loisirs. Fin 2009, la Suisse disposait de plus de 29 000 points de collecte du PET, soit environ 4 points de collecte pour 1 000 habitants.
Des campagnes publicitaires menées par Igora, PET Recycling Schweiz et Vetroswiss (les organisations chargées de la collecte de l'aluminium, du PET et du verre), ainsi que des points de collecte en quantité suffisante et d'accès facile, sont des éléments essentiels pour convaincre les consommatrices et consommateurs de recycler leurs emballages de boissons et de contribuer ainsi à l'élimination de ces emballages d'une manière respectueuse de l'environnement. En 2009, plus de 304 505 tonnes d'emballages pour boissons ont été utilisés et plus de 282 327 tonnes de bouteilles en verre et PET, ainsi que de canettes en aluminium ont pu être recyclés : cela représente un pourcentage de plus de 90%.
Pour information, une étude de Carbotech (un bureau spécialisé dans la réalisation d'éco-bilans) montre que le recyclage du PET contribue davantage à la protection de l'environnement et du climat que ce que l'on avait estimé. Cette étude, intitulée "L'utilité écologique de recyclage du PET en Suisse" et actualisée en 2009, prend en considération toute la durée de vie d'une bouteille en PET et ses divers impacts sur l'environnement. D'après ses conclusions, il est plus écologique de recycler du PET que de l'incinérer, même si la chaleur générée par l'usine d'incinération est récupérée ; le recyclage du PET permet entre autre de préserver des ressources énergétiques et de réduire les émissions de CO2.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Emballages : le recyclage suisse se porte bien