Asil Çelik, le plus grand producteur d'acier de Turquie (il assure à lui seul 60% de la production nationale, principalement destinée à l'industrie automobile), est basé à Gemlik, non loin d'Istanbul. Sur un site de 570.000 m², l'industriel produit en moyenne 485.000 tonnes/an d'acier brut et 410.000 tonnes/an de produits ferreux laminés à chaud. Cocorico, ce géant de l'acier a opté pour des presses-cisailles "made in France" : il a choisi la société Copex...
Grâce à Asil Çelik, l'entreprise bretonne Copex entre sur le marché turc par la grande porte. Suite à une mise en concurrence mondiale, les équipes d'Asil Çelik Mechanical & Electrical Maintenance et d'Operations & Investment Management ont choisi la nouvelle Lidex 1.300 t de Copex, qui a été mise en service avant l'été 2015.
"Les presses cisailles à compression latérale Lidex sont particulièrement adaptées pour cisailler et compacter des ferrailles lourdes et volumineuses et sont les seules du marché à proposer un cycle entièrement automatique englobant la compression et le cisaillage, d'où des cadences de production élevées pour de faibles coûts d'exploitation", souligne la PME bretonne.
Dès sa mise en route, opérée conjointement par les équipes de Copex et les opérateurs d'Asil Celik, les performances de la machine (une force de coupe de 1.300 tonnes, une largeur de coupe de 1 m, une caisse de compression de 8 x 2,60 m) ont répondu aux attentes du producteur d'acier.
De fait, la densité de compactage de la Lidex 1.300 t a été prépondérante dans le choix d'Asil Çelik : "L'objectif était d'augmenter la densité de la ferraille pour optimiser le chargement des paniers, en réduisant le nombre de charges, et ainsi réduire les temps d'ouverture du four électrique, pour économiser de l'énergie électrique et accroître la production d'acier", explique le géant industriel turc.