Recyclage des gaz de carter : Alfa laval et Haldex main dans la main

Le 27/12/2004 à 12:19  

Recyclage des gaz de carter : Alfa laval et Haldex main dans la main

Logo Haldex La réglementation sur les émissions des camions devient de plus en plus sévère.

Alfa Laval et Haldex, fournisseur international de technologie des véhicules, ont créé Alfdex AB, une société qu’ils détiennent à parts égales…

Elle est destinée à fournir au marché des solutions efficaces pour le recyclage des gaz de carter. Celles-ci sont basées sur la solide compétence d’Alfa Laval et de Haldex, portant respectivement sur la technologie de séparation et sur les systèmes pour l’industrie des véhicules.

Alfdex AB est le détenteur officiel de la licence de technologie et le coordinateur principal des activités liées à celles-ci.

La réglementation sur les émissions des moteurs diesels devient de plus en plus sévère et impose aujourd’hui le contrôle de la totalité des émissions ainsi qu’une réduction substantielle des gouttelettes d’huile et des particules de suie dans les gaz de ventilation de carter.
Une telle législation est déjà en application au Japon et en Corée, et son entrée est prévue pour 2006/2007 en Europe et aux Etats-Unis. Cette nouvelle situation a créé une demande de solutions innovantes aux problèmes des émissions. Le séparateur de brouillard d’huile de carter, baptisé séparateur Alfdex, a été conçu pour traiter efficacement les gaz de carter. Il permet également la ventilation de ceux-ci en réduisant pratiquement à zéro la pollution externe.

Le système Alfdex a suscité un grand intérêt et la plupart des fabricants de moteurs diesel en Europe et aux Etats Unis l’ont testé avec succès ou sont en train de le faire.

Alfdex est conçu pour des moteurs de 5 à 16 litres, c'est-à-dire des moteurs de camions poids moyens et lourds, de bus ou d’équipement de construction, ainsi que pour des usages maritimes et industriels.

Alfdex AB a récemment reçu une lettre d’intention concernant le système Alfdex de la part de Scania, un fabricant leader de poids lourds, de bus et de moteurs industriels et marins. Des livraisons en série à Scania commenceront dès 2005.