Recyclage des huiles : McDo tire le marché vers le haut
Nous n’oserons pas dire que l’enseigne "tire la charrue" au prétexte que nous avons rencontré cette semaine Willy Brette, Directeur Achats Qualité Logistique chez McDonald’s France et Wilfried Martin, Directeur général de Sud Récupération, dans le cadre du Salon de l’Agriculture. Pour autant, force est de constater que McDonald’s si longtemps décrié, a défriché le terrain de la collecte des huiles de friture, de sorte qu’un nombre de plus en plus important de restaurants indépendants lui emboîtent le pas…
Ceux qui ont assisté à la table ronde organisée le 28 février sur le recyclage des huiles ne pourront pas dire que les débats ont eu lieu sans « tambours et trompettes »… Mais c’était sans doute pour souligner le succès d’un partenariat entamé il y a maintenant plusieurs années et qui donne toutes satisfactions, aussi bien à l’enseigne qu’aux franchisés, tout autant qu’au recycleur Sud récupération.
Une affaire qui marche, une démarche exemplaire qui pourrait être suivie par d’autres chaînes, si elles voulaient arrêter de « patiner » et de tergiverser. On ne citera personne mais apparemment, d'autres grandes chaînes de restaurants ont mis 8 ans avant de s'y coller...
Encore nombreux, en effet, sont les restaurateurs qui déversent les huiles de friture usagées dans les canalisations…croyant bien faire pour certains, mais le plus souvent pour ne pas dépenser d’argent. De fait, la restauration absorbe 100 000 tonnes d’huile par an dans notre pays ; seules 27 000 tonnes sont collectées.
Or, l’huile récupérée, par des entreprises comme Sud Récupération, est collectée, filtrée, décantée et à l’issue des opérations nécessaires, il résulte un produit qui sert de base à la fabrication de biocarburant.
Cela étant, et c’est rassurant, tous les restaurateurs ne voient pas les choses du même œil…
Ainsi à Aurillac, dans le Cantal, où McDonald’s a ouvert l'an dernier, un restaurant, une soixantaine d'établissements indépendants ont déjà emboîté le pas du recyclage, suivant ainsi la politique nationale menée par le restaurateur rapide (voir Recyclage : Mc Do a la patate!).
« La France consomme actuellement 50 millions de tonnes d’équivalent pétrole ; notre pays devra produire 3 millions de tonnes de biodiesel à l’horizon 2010 ; ce biocarburant devant ensuite être mélangé au carburant d’origine fossile à hauteur de 5,75% en respectant la norme EN 14 214, aux termes de la directive européennes consacrée à cette problématique », rappelle Wilfried Martin.
Cela étant, la véritable écologie (et économie du système), consisterait à produire ce biocarburant issu de la collecte des huiles usagées à destination de flottes captives comme les camions approvisionnant McDonald’s, ou encore les bus de ville, les camions de collecte de l’entreprise Sud Récupération, les tracteurs de la région où sont collectées ces huiles… Que sais-je encore ?
Car dans l’immédiat, le produit résultant du travail effectué par le recycleur toulousain, 11 000 tonnes d’huiles collectées dont 7 500 tonnes dans les restos McDo de France (voir Recyclage des huiles : de la nécessité de filtrer les filières), est acheminé en Espagne ou en Allemagne ... Avec des coûts de transport à la clé, on s’en serait douté!!!
« C’est ainsi que nous effectuons chaque année quelque 18 millions de kilomètres avec nos huiles de friture », déplore Wilfried Martin. Il faudrait sans doute disposer d’un accord douanier ou encore d’une dérogation pour alléger le problème….
En 2009, cependant, la donne devrait changer car plusieurs usines produiront du biodiesel sur notre territoire. Ouf : il était temps.