Recyclage des iPhone : les prix d'Apple sont sans appel
En même temps que la sortie de ses nouveaux smartphones, prévue le 10 septembre prochain, Apple s'apprêterait à lancer un tout nouveau programme de rachat des anciens iPhone 3G, 3GS, 4, 4S et 5 pour les clients qui s'équiperaient d'un nouvel iPhone 5S/5C.
En clair, on vous proposerait de "tirer" quelque chose d'un vieux (la vieillerie étant évidemment très relative dans ce domaine) iPhone traînant dans un tiroir!
Le site d'information spécialisé dans les produits de la pomme, 9to5Mac.com, est allé à la pêche aux infos en obtenant quelques données à propos du programme de recyclage des iPhone directement chez Apple. L'équipe qui est aux manettes croit savoir qu'Apple s'apprête à annoncer une nouvelle offre de reprise.
En effet, si le site Internet d'Apple propose déjà ce type de programme baptisé "réutilisation et recyclage", une offre par Internet, plutôt confidentielle, on pourrait passer à la vitesse supérieure avec une nouvelle forme de reprise dédiée aux nouveaux iPhone. L'objectif est évidemment de booster les ventes du ou des nouveaux modèles : l'iPhone 5S (successeur de l'iPhone 5) et/ou l'iPhone 5C (modèle low-cost). Autre objectif : attirer les acheteurs dans les Apple Store (où moins 20% des iPhone sont vendus en moyenne).
Voir ici.
Tout est simple : il suffira à l'utilisateur iPhone d'amener l'appareil, de le faire vérifier par un technicien ; dès lors qu'il est éligible, le vendeur vous offrira une carte cadeau en guise de bon d'achat.
Quant aux prix, ils semblent largement en dessous de la cote de l'occasion surtout lorsqu'on compare avec l'offre de Love2Recycle qui reprend un iPhone 5 de 16Go à 290€ (390$) : de là à penser que la marque à la pomme prenne ses clients pour de bonnes poires, nous n'oserons pas ...
Un iPhone 5 16Go sera repris pour $279
Un iPhone 4 8Go sera estimé entre $120 et $140
On imagine qu'un 4S oscillera autour de 200$ maximum
Tous les appareils, sauf le premier iPhone, seront éligibles. Le programme devrait débuter tout bientôt.
Selon le site, les appareils ne seront pas envoyés dans les pays émergents, mais bien retraités sur le sol américain. Les produits en bon état seront a priori revendus d'occasion (sans doute via d'autres circuits) tandis que les iPhone non réparables seront recyclés.