Recyclage des lampes : Récylum a plus d'une tour dans son sac
Proposant à ses clients des solutions pour favoriser leur transition environnementale sociétale et énergétique, GreenFlex, filiale du groupe Total, a tout naturellement sollicité Récylum dont c'est le rôle, pour lui confier la collecte, la dépollution et le recyclage de ces tubes. Sur le terrain, l'éco-organisme mettra à la disposition de GreenFlex, pendant 11 semaines, les contenants nécessaires pour évacuer chaque semaine ces équipements qui seront transférés dans le Val d'Oise, sur un site spécialisé et sous contrat avec lui. Les tubes fluorescents contenant du mercure seront dépollués, puis recyclés et valorisés à hauteur de 90%. Les autres matières seront quant à elles stockées dans des installations autorisées pour ce faire.
« Il s’agit d’une opération d’ampleur, inédite pour la filière, sachant que les enlèvements moyens réalisés par Récylum sont de l’ordre de 2 000 tubes en moyenne », se réjouit la direction de l'éco-organisme. GreenFlex devient ainsi un partenaire de poids en matière de collecte pour Récylum, qui a pour objectif de collecter et recycler 5 000 tonnes de tubes fluorescents en 2019 ; cette opération d'envergure aidera par ailleurs à convaincre d'autres installateurs et professionnels de l’éclairage, de remettre leurs parcs de lampes à la filière agréée...
Pour mémoire, le collecte des lampes a atteint près de 5 000 tonnes en 2017 (+ 1 % par rapport à 2016), soit près de 50 millions de lampes et tubes fluorescents recyclés (+ 5 % par rapport à 2016). En d'autres termes, cela représente environ 45 % des tonnages de lampes et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en 2017, une performance qui place la France parmi les pays européens les plus dynamiques, avec les pays scandinaves, en matière de recyclage des lampes. En revanche, la collecte des appareillages d’éclairage a presque atteint les 3 200 tonnes, au cours de cette même année 2017 : s'il est notable que ce tonnage est en hausse de 14% par rapport à 2016, il ne correspond en réalité qu'à moins de 10 % des tonnes des appareillages en fin de vie, alirs que l'on assiste à un fort développemnt de la rénovation de l’éclairage, dans le tertiaire, en particulier. Ces constat sous entendent qu'il y a encore de la négligence, et que bon nombre de luminaires partent à la ferraille, équipés de leurs lampes... alors que l'éco-organisme prend en charge l’enlèvement des luminaires professionnels, directement sur les chantiers, tout autant qu'auprès des détenteurs de ces équipements.