Recyclage des lampes : Récylum dépasse ses objectifs
Pour l'année 2014, Récylum annonce avoir collecté 43 millions de lampes à économie d’énergie (lampes fluocompactes, tubes fluorescents, lampes à LED, lampes techniques...), soit une progression de +9% par rapport à 2013 (voir notre dépêche). Sur la période 2006-2014, l'éco-organisme a collecté 340 millions de lampes et dépassé de près de 10% les objectifs réglementaires qui lui étaient assignés, à savoir 31 300 tonnes de lampes collectées pour un objectif de 28 800 tonnes...
"Grâce à l’implication grandissante des français dans le recyclage de leurs lampes, Récylum a collecté en 2014 plus de 43 millions de lampes à économie d’énergie. Ce sont ainsi 43% des lampes usagées qui ont été collectées l’année dernière", indique l'éco-organisme dans un communiqué.
Ce taux de collecte a été calculé suivant la nouvelle méthode imposée par la réglementation sur les D3E (ou DEEE) : tonnes de lampes collectées en 2014 divisé par le tonnage moyen de lampes vendues au cours des 3 années précédentes. Selon la méthode de calcul réglementaire précédente (tonnes de lampes collectées en 2014 divisé par le tonnage de lampes vendues la même année) le taux de collecte 2014 est de 45%, soit une progression de +3 points par rapport à 2013.
Les Ministères de l’Ecologie, de l’Economie et de l’Intérieur, suivant l’avis unanimement favorable de la Commission consultative, ont décidé de re-agréer jusqu’en 2020 Récylum qui a su démontrer sa capacité à mener efficacement sa mission d’information, de collecte et de recyclage des lampes (voir notre article). Cependant, si l’objectif réglementaire de 45% de taux de collecte en 2016 est en passe d’être atteint, celui de 65% en 2019 constitue pour l'éco-organisme un véritable challenge.
En effet, si 90% des Français savent que les lampes se recyclent et 86% ont repéré le bac de collecte des lampes le plus proche de chez eux, seulement 66% d'entre eux déclarent déposer leurs lampes usagées dans l’un des 17 000 bacs de recyclage mis à leur disposition dans les commerces et déchèteries (Observatoire OCAD3E Sociovision 2014). "Bien que le recyclage des lampes soit en France supérieur aux objectifs réglementaires, il reste du chemin avant que la bonne volonté des Français se transforme durablement en bonne pratique effective", conclut Récylum.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre exposé : Artemise met le recyclage en lumière.