GreenFlex, partenaire de Récylum pour les gros appareils réfrigérants, a décidé de lui confier désormais le recyclage de lampes avec un volume record de 30.000 tubes fluorescents, provenant d’un chantier de "relamping" opéré sur 2 tours de la Défense. Une opération d’ampleur, inédite pour la filière (les enlèvements moyens réalisés par l'éco-organisme sont de l’ordre de 2.000 tubes en moyenne)...
Le "relamping" consiste à moderniser un système d’éclairage en remplaçant des lampes et sources lumineuses obsolètes et inappropriées. Le chantier mené par GreenFlex consiste à accompagner un client engagé dans une démarche environnementale à renouveler le système d'éclairage de ses 2 tours par des équipements de technologie LED moins énergivores.
Afin de mener à bien cette opération, l'éco-organisme met pendant 11 semaines, à disposition de GreenFlex, les contenants nécessaires pour procéder à l’enlèvement hebdomadaire des tubes à recycler. Récylum assurera la dépollution et le recyclage des équipements dans le Val-d’Oise par l’intermédiaire d’un site de traitement spécialisé et sous contrat avec l’éco-organisme. Les tubes fluorescents contenant du mercure seront dépollués, puis recyclés et valorisés à hauteur de 90%. Les autres matières seront quant à elles stockées dans des installations spécialisées.
GreenFlex devient ainsi un partenaire majeur de la collecte pour Récylum, qui a pour objectif de collecter et recycler 5.000 tonnes de tubes fluorescents en 2019. L'éco-organisme espère convaincre de nombreux installateurs et professionnels de l’éclairage de remettre leurs parcs de lampes à la filière agréée.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Des tubes fluorescents qui échappent au recyclage....