Recyclage des matériaux de démolition : un nouveau président à l'UNPG
Nicolas Vuillier, 51 ans, a été élu président de l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) par le conseil d’administration du syndicat, hier. Il succède ainsi à Dominique Hoestlandt (pour un mandat de trois ans ) qui en était président depuis 2005 et qui assure, par ailleurs, la présidence de la fédération UNICEM (Union nationale des carrières et des matériaux de construction).
L’UNPG est fortement représentative de sa branche d’activité, avec un taux de représentativité de 84 % en termes de chiffre d’affaires. Elle est même le principal syndicat adhérent de la fédération UNICEM, qui réunit les industries de carrières et matériaux de construction à destination du secteur du BTP.
Pour mémoire, Les granulats sont les graviers et sables extraits dans les carrières (et en mer) ou provenant du recyclage de matériaux de démolition. Le secteur des granulats est composé de 1 680 entreprises (soit14 800 emplois) qui génèrent un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros (chiffres 2006). Ensemble, elles produisent environ 447 millions de tonnes, ce qui représente 7 tonnes par habitant.
A l’occasion de son élection, Nicolas Vuillier a déclaré que « notre défi permanent est de maintenir les conditions d’accès à la ressource minérale de proximité. Nous continuerons d’oeuvrer à la bonne acceptation de notre activité. Par ailleurs, la préservation de la biodiversité et plus généralement l’amélioration des pratiques environnementales sont au coeur d’un grand nombre d’actions que nous menons et que nous allons développer ».
Nicolas Vuillier a mené l’essentiel de sa carrière chez GSM (groupe Italcementi) où il occupe depuis 2003 le poste de directeur environnement et accès à la ressource pour les granulats et bétons sur la France et la Belgique.
Membre du comité directeur de l’UNPG, il préside la commission granulats marins depuis 2003 et a présidé la commission environnement de 2004 à aujourd’hui.
Cette expertise et cette sensibilité sur les sujets environnementaux se traduisent aussi par ses engagements en tant que vice-président de l’association « Décidons ensemble » et administrateur de l’association « Fondaterra », Fondation européenne pour les territoires durables.