Fort d’une fréquentation d’1,5 million de clients par semaine à Paris, Franprix est le témoin quotidien de la pollution occasionnée par les mégots de cigarettes. Souhaitant faciliter la vie des consommateurs au quotidien, l’enseigne propose depuis quelques jours un nouveau service responsable pour donner un coup de pouce aux Parisiens et à la Ville.
Chaque mégot jeté à terre met jusqu’à 15 ans pour se dégrader. Mais surtout, après son évacuation par les eaux usées de la ville, un mégot a la capacité de polluer 500 litres d’eau. Problème : il y a encore trop peu d’endroits qui proposent aux fumeurs respectueux de leur environnement de collecter ces mégots et les filières de recyclage sont encore peu développées en France.
Pour assurer son service, Franprix a fait appel à l’entreprise CKFD environnement qui collecte sur chaque magasin (en vélo cargo) les mégots déposés. Une fois centralisés, ceux-ci sont acheminés vers l’usine de recyclage de l’entreprise MéGO! située en Bretagne, qui garantit un processus fermé de dépollution et de transformation de la matière. Les mégots sont ainsi dépollués, et l’acétate de cellulose récupéré des filtres des mégots pour être recyclé.