Recyclage des métaux : les cours baissent ; Recylex résiste...

Le 09/11/2012 à 15:38  

Recyclage des métaux : les cours baissent ; Recylex résiste...

batteries usagées Les temps sont difficiles pour bien des entreprises ; ce n'est pas un scoop. Quand bien même les cours des métaux sont en berne, le spécialiste du recyclage des batteries annonce une belle résistance. A la lecture des données concernant le chiffre d'affaires de l'entreprise, au 30 septembre 2012 et pour le troisième trimestre de cette année, respectivement établis à 343,4 millions d’euros en recul de 8% par rapport aux neuf premiers mois de 2011, et à 111 millions d’euros pour le troisième trimestre 2012, en retrait de 10% par rapport au troisième trimestre 2011, recylex tire son épingle du jeu. C'est l'occasion, aussi, de faire le point sur l'activité, et sur les démêlés...

 Le chiffre d’affaires consolidé sur les neuf premiers mois de l’exercice 2012 a atteint 343,4 millions d’euros, soit un recul de 8% par rapport à la même période en 2011. Celui du troisième trimestre 2012 s’est élevé à 111 millions d’euros, en retrait de 10% par rapport à la même période en 2011 principalement en raison de la chute des cours des métaux, ce que ne manque pas de souligner Yves Rioche, qui préside aux destinées de l'entreprise... « Au cours des neuf premiers mois de l’année, le groupe Recylex a confirmé la résistance de son chiffre d’affaires dans un environnement qui est demeuré contrasté selon les activités. Malgré une amélioration de la tendance au cours du troisième trimestre, les cours des métaux sont restés à des niveaux inférieurs à ceux de la même période en 2011. Néanmoins, l’amélioration pérenne de notre performance industrielle dans le Plomb et le Zinc, ainsi que notre conquête de parts de marché dans le Plastique ont permis de compenser en partie ce recul. Quant aux approvisionnements en batteries usagées, ils sont restés à un niveau de prix très élevé sur toute la période. Dans ce contexte, nous restons plus que jamais mobilisés sur l’amélioration de notre performance industrielle et sur notre développement commercial »...
 
Malgré une amélioration de la tendance au cours du troisième trimestre, les neuf premiers mois de l’exercice 2012 ont été marqués par une baisse sensible des cours du plomb et du zinc, compte tenu d’une base de comparaison élevée.
La moyenne à fin septembre s’établit comme suit :
 
En euros par tonne Au 30 septembre 2012 Au 30 septembre 2011  Variation (%)
Cours du plomb 1 571 1 806 -13%
Cours du zinc 1 518 1 630 -7%

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2012, le chiffre d’affaires de l’activité Plomb a représenté 74% du chiffre d’affaires consolidé. Il a enregistré un recul limité de 7%, compte tenu de la forte baisse du cours du plomb sur la période (-13%). La forte augmentation des volumes vendus, grâce aux gains de productivité réalisés notamment dans la principale fonderie à Nordenham, a permis de compenser en partie la chute importante du cours du plomb.
Au cours du troisième trimestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 80,4 millions d’euros. Ce retrait de 12% résulte principalement de la baisse du cours du plomb par rapport à la même période en 2011 et du traitement de concentrés moins riches en argent dans la fonderie de Nordenham. Hors effet argent, le chiffre d’affaires a affiché un recul de 5% sur le troisième trimestre 2012 par rapport au troisième trimestre 2011.

Le chiffre d’affaires de l’activité Zinc a représenté 18% du chiffre d’affaires consolidé au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2012 et a enregistré une baisse de 6% par rapport à la même période en 2011. Si cette performance a résulté principalement du recul du cours du zinc, on peut noter une évolution contrastée selon les activités.
Ainsi, l’activité de recyclage du vieux zinc a connu un fort ralentissement de la demande en oxydes de zinc au cours de la période. Toutefois, l’activité de production d’oxydes Waelz a bénéficié d’une progression des volumes vendus et d’une hausse des prix de vente. Le Groupe a ainsi récolté les fruits de l’amélioration du procédé de production de la filiale allemande Harz-Metall GmbH qui permet de valoriser davantage de zinc dans les matières recyclées. Pour ces mêmes raisons, le chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre 2012 a affiché une baisse mesurée de 3% par rapport à la même période en 2011 pour atteindre 21,4 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de l’activité Métaux Spéciaux a représenté 5% du chiffre d’affaires consolidé à fin septembre 2012. Il a enregistré un fort retrait de 27% au cours de la période. Cette baisse a été notamment la conséquence d’un fort recul de la demande dans l’Arsenic mais aussi dans le Germanium.
Au cours du troisième trimestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé a enregistré un recul de 13% par rapport à la même période en 2011, à 6,1 millions d’euros. Si le troisième trimestre 2012 a été marqué par une légère amélioration de la tendance par rapport aux deux premiers trimestres de l’exercice 2012, il est encore prématuré de confirmer une reprise de la demande, compte tenu du faible niveau de production de l’industrie des semi-conducteurs.

Le chiffre d’affaires de l’activité Plastique a représenté 3% du chiffre d’affaires consolidé au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2012. Cette activité a enregistré une légère croissance de 1% sur cette période.
Le Groupe a en effet bénéficié d’une hausse du prix du polypropylène en raison de l’appréciation du cours du pétrole mais surtout d’une progression des volumes vendus en France grâce aux actions commerciales menées depuis le début de l’année. Le chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre 2012 a affiché une progression de 21% par rapport à la même période en 2011 pour ces mêmes raisons.

Pour ce qui est des procédures judiciaires, on avance mais on n'est pas encore sorti d'affaire...

 Par son arrêt du 19 septembre 2012, la Cour d’appel de Douai a confirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Béthune qui, le 27 février 2007, avait rejeté la demande des liquidateurs judiciaires de Metaleurop Nord SAS visant à condamner Recylex SA au comblement du passif de sa filiale Metaleurop Nord SAS à hauteur d’un montant de 50 millions d’euros, considérant que Recylex SA n’était pas le dirigeant de fait de sa filiale. Les liquidateurs de Metaleurop Nord ont jusqu’au 28 novembre 2012 pour se pourvoir en cassation.

 Le 12 septembre 2012, la Cour de Cassation a rejeté les pourvois en cassation formés par Recylex ainsi que les pourvois formés par 6 anciens salariés protégés, à l’encontre des arrêts de la Cour d’appel de Douai du 17 décembre 2010.
Le 16 octobre 2012, dans le cadre des nouvelles demandes d’indemnisations formulées en 2010 par 192 anciens salariés cadres et non cadres de Metaleurop Nord SAS, la section Encadrement et la section Industrie du Conseil de Prud'hommes de Lens ont reporté leur délibéré au 15 janvier 2013. Le montant global réclamé dans le cadre de ces procédures (environ 9,9 millions d’euros) a été provisionné dans les comptes de la Société.