L'été dernier, Copex a lancé une nouvelle gamme de presses cisailles baptisées S-Wing, spécialement étudiées pour cisailler et compacter les ferrailles légères à mi-lourdes. Affranchies des contraintes routières des modèles mobiles, elles possèdent une structure renforcée. La cinématique spécifique des volets leur permet d’atteindre de remarquables performances de compactage...
Avec plus de 800 machines en fonctionnement à travers le monde, Copex propose des presses cisailles, des presses à paqueter et des presses à balles, destinées au recyclage des ferrailles, métaux ferreux et non ferreux, et au traitement des déchets ménagers, industriels et nucléaires.
Complémentaire des gammes Reflex et Lidex (voir notre article), la nouvelle venue S-Wing se décline en 3 forces de coupe : 650, 900 et 1.000 tonnes. Ces nouvelles presses cisailles à volets sont caractérisées par une caisse de compression de grande dimension et une cisaille particulièrement performante étudiée pour traiter des ferrailles variées : profilés et tubes de grande longueur, structures soudées (bardages, crinolines), ferrailles de collectes et éléments divers (cuves, citernes, châssis, VHU). Dévolues au traitement des ferrailles légères à mi-lourdes, elles concentrent toute l’expérience, la robustesse et la performance de l’industriel breton, et disposent de 2 atouts majeurs pour conquérir le marché : une grande durabilité grâce à leur structure renforcée, et de hautes performances de compactage liées aux performances des volets. A cela s’ajoute une installation sur site permettant de limiter le coût d’investissement.
Les mouvements simultanés de la cisaille et du presseur permettent à la gamme S-Wing d’atteindre des cadences de coupe très élevées, sans perdre en performance malgré une utilisation intensive. La maîtrise du jeu entre les lames permet de réduire la consommation énergétique tout en contribuant à augmenter la durée de vie de la machine. Les hautes performances de compactage sont obtenues par les importantes surcourses de chaque volet et les mouvements simultanés. La cinématique spécifique des volets favorise un enveloppement optimal lors du compactage, et permet de fait de réduire les temps de cycles. A noter : la possibilité d’augmenter davantage la productivité, la S-Wing pouvant être livrée avec une benne de chargement, pour charger la ferraille en temps masqué.