Le 26 novembre dernier, la deuxième phase d'un projet mis en œuvre par l'OMI (Organisation Maritime Internationale) pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires au Bangladesh (SENSREC) a été lancée lors d'une réunion organisée à Dacca. Elle s'appuiera sur le succès de la phase précédente...
D'une durée de 19 mois, le projet SENSREC est financé à hauteur de 1,1 million de dollars par le Gouvernement norvégien. Il a pour principal objectif de renforcer les capacités nationales afin d'aider le Bangladesh à établir une feuille de route de réformes juridiques, politiques et institutionnelles qui permettra d'accompagner le pays dans le processus d'adhésion à la Convention internationale de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires, également connue sous le nom de Convention sur le recyclage des navires. Le projet prévoit par ailleurs de former les parties prenantes grâce à un système de formation performant.
La phase II du projet s'appuie sur le succès de la phase I. Cette dernière a en effet permis de réaliser des études économiques et environnementales sur le recyclage des navires au Bangladesh, de mettre au point des supports de formation et des plans de renforcement des capacités, et d'entreprendre des travaux préliminaires visant notamment à mettre en place des installations consacrées au traitement, au stockage et à l'évacuation des déchets dangereux provenant des opérations de recyclage.
Le projet s'appuie sur 2 principaux modules de travail. Le premier se concentre sur le renforcement des capacités nationales pour préparer l'adhésion du pays à la Convention sur le recyclage des navires. Cela se fera en établissant des liens entre les 3 activités suivantes : l'évaluation de la situation actuelle ; l'étude des meilleures pratiques actuellement en vigueur dans les autres Etats recycleurs ; l'identification de recommandations et d'une feuille de route visant à accompagner le Gouvernement bangladais dans le processus d'adhésion à la Convention.