C’est avec la naissance du siècle, en 2000, qu’a été signée la 1ère Déclaration sur le recyclage du papier en Europe. Cette déclaration avait pour ambition de renforcer la dynamique de ce secteur d’activité en fixant des objectifs de recyclage qui ont depuis toujours été atteints. Cette déclaration porte la signature des organisations représentatives des professionnels du recyclage, des consommateurs de fibres recyclées, des transformateurs et des imprimeurs...
Ces déclarations sont quinquennales et celle couvrant la période 2011-2015 a récemment été signée entre les partenaires.
Cette nouvelle phase a été officiellement ouverte ces jours derniers par Ulrich Höke qui préside le Conseil Européen du Recyclage du Papier (ERPC) et Soledad Blanco, Directeur à la Commission Européenne de la DG Environnement.
Les 12 signataires de la convention s’engagent à mettre en œuvre les meilleurs moyens disponibles pour développer le recyclage des papiers et des cartons. % de taux de recyclage en 2015. Cette nouvelle convention envisage d’atteindre l’objectif de 70 % aux conditions techniques actuelles et à des conditions économiquement raisonnables.
Calquée sur les grandes lignes de la politique globale de gestion de l’environnement de l’Union Européenne, la Convention donne la priorité à la prévention de la production de déchet au cours du process de production des papiers et encourage la collecte et le recyclage. Le Conseil souhaite également que la plus grande attention soit portée à l’amélioration de la recyclabilité des papiers et notamment à en faciliter le désencrage. Le Commissaire Européen à l’Environnement, Janez Potocnik s’est félicité de la fixation de ces objectifs ambitieux.