Recyclage des papiers : un nouveau barème financier
Dans le cadre du réagrément d'EcoFolio (l'éco-organisme des papiers en France), un nouveau barème d’appui aux collectivités a été arbitré par le MEDDE. L’objectif est double : il s’agit de faire baisser la mise en décharge et l’incinération, mais aussi d’alimenter en matière première les fabricants de papiers et de cartons recyclés. Les nouvelles dispositions répondent à une volonté claire : passer de 47% de recyclage aujourd’hui à 60% à l’horizon 2016...
Les soutiens financiers apportés par EcoFolio au service public de gestion des déchets assuré par les collectivités territoriales progressent significativement en faveur du recyclage. Pour relever ce défi de l'économie circulaire et assurer la pérennité d'un média papier durable, les metteurs en marché ont fait un effort collectif majeur : une augmentation de +25% de l'éco-contribution entrera en vigueur dès le début de l'année 2013. "Il s'agit d'un signe fort des metteurs en marché pour la filière alors que le gisement de papiers consommés en France est en forte baisse (-20% depuis 2006)", souligne l'éco-organisme
De plus, EcoFolio versera dès 2013 aux collectivités 15 euros de plus par tonne de déchets de papier recyclé (passant de 65 euros à 80 euros par tonne) et s'attachera tout particulièrement au gisement de papiers de bureaux collecté par le service public. "Cette incitation au recyclage devrait conduire à récupérer une plus grande partie du gisement de papier usagé", commente le MEDDE.
Dans le même temps, l'aide dédiée à l'incinération et à l'enfouissement des vieux papiers sera progressivement diminuée. En contrepartie, une aide financière spécifique de 10 millions d'euros sera consacrée à l'accompagnement au changement des collectivités locales devant progresser vers davantage de recyclage et au renforcement des actions de communication envers le grand public et les usagers. L'objectif sera aussi de rationaliser les schémas de tri et de collecte en partenariat avec les collectivités.
Enfin, EcoFolio rappelle que le recyclage sera également la priorité du barème amont acquitté par les adhérents. Les metteurs sur le marché seront incités, via un mécanisme de bonus-malus écologique, à mieux éco-concevoir leurs produits afin de faciliter le recyclage. "Le dispositif, décidé pour une période de 4 ans sera évalué et renouvelé avec des objectifs renforcés. Cet agrément marque une nouvelle étape au service d’un meilleur recyclage des matières premières", conclut le MEDDE.