Recyclage des piles : Recupyl récupère 14,5 millions d'euros
Le recyclage des piles a de la ressource !!! Recupyl, société française basée à Grenoble a récemment reçu un engagement selon lequel elle bénéficierait d'une injection de capitaux de 14,5 millions d'euros de la part de plusieurs investisseurs, y compris son bailleur de fonds initial Aloe Private Equity, de même que de nouveaux investisseurs menés par AGF Private Equity, dans le but de financer la prochaine phase de son développement commercial. L'investisseur initial INPG Enterprise SA a conservé sa participation.
La force de frappe de Recupyl est constituée d'une équipe d'ingénieurs très qualifiés, d'un laboratoire doté d'équipement analytique à la fine pointe de la technologie, mais aussi d'un bâtiment industriel homologué à l'intérieur duquel elle construit ses centres pilotes. L'an dernier; l'entreprise a reçu le premier prix de la Technologie propre par Ademe, l'agence française de protection de l'environnement. Elle a aussi remporté la "Médaille du Prix Potier 2008" pour son innovation dans le domaine de la chimie au profit de la croissance durable.
En se basant sur ses connaissances de l'hydrométallurgie, Recupyl a ainsi créé un portefeuille de brevets pour les processus afin de traiter une vaste gamme de déchets dangereux et industriels. Depuis 2006, la société a entamé un programme pour établir des centres de traitement opérationnel ayant recours à ses technologies, programme axé en particulier sur les batteries usagées ménagères et électroniques.
Cette jeune société agit également à titre de partenaire de recherche et développement de premier plan pour de nombreuses sociétés multinationales qui doivent aborder le problème du traitement de leurs produits une fois leur utilisation terminée. Par exemple, on compte le recyclage des piles à combustible, des batteries de véhicules électriques et hybrides, ainsi que des panneaux solaires.
C'est ainsi qu'en quelques années seulement, le petit est devenu grand.
Au cours des deux dernières années, Recupyl a établi un certain nombre de centres de recyclage de piles qui ont non seulement dépassé les exigences réglementaires actuelles et futures (en particulier pour les taux de recyclage minimaux) selon la Directive sur les piles de l'UE, mais ont également eu de très faibles répercussions sur leur environnement local en matière d'émissions rejetées dans l'air, le sol et l'eau. De plus, la faible consommation d'énergie inhérente constitue un autre avantage environnemental des processus brevetés par le français.
L’entreprise possède désormais plusieurs centres de recyclage basés à Singapour, en France, en Espagne et au Royaume-Uni (sous licence) et développe de nombreux autres projets. En plus de sa division de recyclage des piles, la société possède également plusieurs autres technologies brevetées très prometteuses qui sont en mode commercialisation, technologies axées sur le recyclage de déchets dangereux et industriels.
Son fondateur, le Dr Farouk Tedjar, peut être fier… « Il s'agit d'une autre étape importante dans le développement de Recupyl. Depuis le premier investissement d'Aloe Private Equity à la mi-2006, nous avons prouvé l'efficacité de notre technologie de même que notre capacité à répondre à la demande, et nous avons jeté les fondations de la prochaine phase de croissance. Cet investissement permettra à la société d'exploiter sa gamme de projets, et d'ajouter les compétences et forces clés à l'équipe de direction » a-t-il souligné.
De son côté, Mark Baij, gestionnaire de placements chez Aloe Private Equity, a affirmé que « Aloe est ravie de continuer à appuyer Recupyl en collaboration avec les nouveaux investisseurs afin de financer la prochaine phase de croissance. Depuis le premier investissement d'Aloe il y a deux ans, la société a démontré l'efficacité de sa technologie de recyclage de piles, a établi plusieurs centres industriels et a fait la preuve de sa viabilité commerciale. Recupyl a de plus poursuivi la commercialisation d'autres technologies de recyclage novatrices ».
On peut se poser la question de savoir ce qui génère autant d’enthousiasme ; plus de 14 millions d’euros en pleine crise, ce n’est pas banal…
Si on y regarde plus près, Recupyl possède une technologie unique qui peut respecter l'ensemble des réglementations futures exigeantes en matière de recyclage de piles, et est très bien placé pour devenir un joueur mondial clé dans le domaine du recyclage de déchets dangereux et industriels. En tant qu'investisseur actif dans les technologies écologiques, « AGF Private Equity est très heureuse de soutenir Recupyl pour accroître ses activités actuelles mondiales, ainsi que pour améliorer d'autres technologies d'avant-garde destinées au recyclage de batteries de véhicules hybrides, de panneaux solaires, d'écrans plats et de piles à combustible », a souligné Matthieu Baret, associé chez AGF Private Equity.