Recyclage des plastiques : Bercy souhaite encourager plus de technos
Cet AMI vise à identifier des "projets d'investissement dans des pilotes, démonstrateurs ou unités de recyclage" des déchets plastiques "par des méthodes chimiques, biotechnologiques ou par d'autres technologies innovantes", explique le ministère dans un communiqué.
L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'au 14 février. Cette initiative a été annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe jeudi lors du Conseil national de l'industrie, précise Bercy. Elle s'inscrit dans la continuité de la feuille de route économie circulaire qui vise un objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025 et figure dans le contrat de filière Chimie et Matériaux.
Le recyclage chimique ou biotechnologique constitue une technologie de rupture devant permettre de répondre à cet objectif, ce que le recyclage mécanique ne permet pas à lui seul, selon le ministère. Actuellement, moins d'un quart des 3,5 millions de tonnes de plastiques produits par an en France (tous matériaux confondus) sont recyclées. On retiendra que grâce à l'extension progressive des consignes de tri d'ici 2022, la collecte de déchets plastiques ménagers devrait fortement progresser, en passant de 150 000 à 200 000 tonnes par an, ce qui constitue une belle marge de progression, réaffirme Bercy.