Recyclage des plastiques ignifugés: Matsushita annonce un nouveau procédé
Alors que les réglementations sur la fin de vie des produits électroniques sont en train de se mettre en place, les constructeurs cherchent des solutions pour favoriser le recyclage de leurs produits et des matériaux qui entrent dans les compositions de fabrication.
C'est ainsi qu'il est actuellement question, notamment au niveau européen, que certaines substances dangereuses comme les métaux lourds et les retardateurs de flamme à base de bromure soient remplacées par des matières moins dangereuses dans les nouveaux équipements électriques et électroniques.
Selon l'organisme européen de représentation des industriels des retardateurs de flamme, des chercheurs et entreprises allemandes ont déjà réussi à démontrer la faisabilité technique du recyclage du bromure sans répercussion négative sur l'environnement: soit en séparant le bromure du plastique ignifugé qui est ensuite récupéré par l'industrie chimique, soit en incinérant les plastiques sans impact sur la production de dioxine.
Au Japon, alors que les contraintes environnementales sont plus importantes, le géant de l'électronique Matsushita vient d'annoncer la mise au point d'un nouveau procédé dont une exploitation industrielle et commerciale serait réalisée d'ici un an.
Il s'agit dans un premier temps de broyer les pièces en plastique, puis de les chauffer à basse température ( 160-200 degrés celsius ) ce qui permet de conserver les caractéristiques techniques des plastiques. Ensuite, on ajoute des solvants qui permettent de séparer le bromure. Comme cette opération s'effectue à basse température, on peut ajouter des agents aux matières pour les réutiliser dans la fabrication de plastiques et ceci en remplacement de la résine vierge.
- Pilote de recyclage des plastiques ignifugés -
copyright Matsushita
Pour en savoir plus: Matsushita