Depuis une petite dizaine d'années, on étudie la possibilité d'incorporer du granulat de pneu usagé dans le béton, et les effets induits, bien évidemment. De fait, deux thèses financées par Aliapur, Michelin et l’Ademe ont été soutenues sur ce thème (en 2000 puis en 2007), au Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) de l’INSA-UPS Toulouse III. Ces travaux ayant permis d’élaborer et de tester plusieurs échantillons de béton contenant des granulats de pneus usagés, qui remplacent partiellement le granulat naturel contenu dans le béton...
Ces deux études ont montré que le granulat de pneu obtenu via la filière Aliapur permet d’augmenter la capacité de déformation du béton et donc d’en limiter la fragilité. Dès 2008, ces théories ont intéressé Eiffage Travaux Publics, le leader Européen du BTP : un accord de partenariat a été signé en 2010 entre Aliapur, Eiffage, le LMDC de l’INSA Toulouse et l’Ademe pour expérimenter ce nouveau béton par un test grandeur nature.
Au printemps 2011, trois dalles ont été coulées sur un site de la communauté urbaine du Grand Toulouse : une dalle de référence composée uniquement de béton et deux dalles incorporant du granulat de pneu usagé, dont l’une supporte le passage de véhicules et l’autre étant non circulée.
Après un an d’expérimentation, les analyses viennent de faire l’objet d’une restitution approfondie par Jean-Philippe Faure (R&D Aliapur), Michel Measson (Eiffage) et Anaclet Turatsinze (LMDC). Les résultats sont sans appel : les dalles incorporant des granulats de pneu se sont avérées beaucoup plus performantes au niveau des risques naturels de fissuration du béton. En fait, à conditions de fabrication égales à celles du béton classique et sans aucun ajustement nécessaire au coulage des dalles, le béton composé de granulat de pneu usagé a prouvé une meilleure résistance aux intempéries, aux passages des véhicules et aux risques de fissuration.
Aliapur confirme ainsi que le granulat de pneu apporte une vraie valeur ajoutée à un matériau durable et résistant : le béton incorporant du granulat se positionne désormais comme une nouvelle voie de valorisation porteuse d’avenir, dont il ne reste qu’à espérer des applications en situation réelle en Travaux publics.