Recyclage des pneus : Regene Sud met la gomme
Dans le courant de la semaine dernière, le 13 septembre, a eu lieu l’inauguration de la nouvelle unité de recyclage de pneumatiques et de caoutchoucs à Montauban. Regene Sud, filiale de Sita France, a en effet honoré comme il se doit, la mise en œuvre d’un processus de transformation des pneumatiques et des caoutchoucs entièrement automatisé. Leader français sur ce secteur, l’entreprise s’engage ainsi résolument dans l’ère industrielle du recyclage…
Regene Sud dispose de 6 hectares aménagés, de 2 bâtiments (1 300 m² et o 6 000 m²) pour opérer. Moyennant un investissement de 14 millions d’euros, elle dispose aujourd’hui d’une capacité de 45 000 tonnes de granulations. Ses 33 salariés ont généré 5 millions d’euros de CA l’an dernier pour un total de 40 000 tonnes contractualisées…
L’entreprise se dit prête à produire 26 000 tonnes de poudrette par an dont 8 000 tonnes de moins de 1 mm, auxquelles il faudra ajouter 4 000 tonnes de textiles et 10 000 tonnes d’acier chaque année…
Pour mieux situer, il est bon de rappeler que la filière caoutchouc en France c’est :
400 000 tonnes de pneus usagés récupérés et valorisés chaque année
70 000 distributeurs et détenteurs de pneus sont obligés de remettre les modèles usagés aux collecteurs agréés
1 écotaxe, perçue sur la vente des pneus destinée à financer les éco-organismes, Aliapur et France Recyclage Pneumatique (FRP)
En 2005, Aliapur a collecté 300 000 tonnes de pneus dont 37 % ont fait l’objet d’une valorisation matière, 34 % ont fait l’objet d’une valorisation énergétique, 17 % ont été réchappés, 10 % ont été utilisés dans les travaux publics et 2 % ont fini leur vie en aciérie.
Un processus de recyclage industriel
Entièrement automatisée, cette nouvelle ligne utilise les techniques les plus innovantes pour séparer le caoutchouc, des fibres textiles et des ferrailles, tout en étant capable de maîtriser la qualité de sa production, à chaque étape clé.
Les pneumatiques, livrés entiers ou pré-broyés, sont contrôlés dès leur arrivée sur le site. Selon leur origine, véhicules légers ou poids lourds, une première étape de cisaillage les transforme en éléments de 50 à 80 millimètres, appelés broyats. En parallèle, un procédé magnétique extrait la ferraille contenue.
Ces broyats sont ensuite acheminés, successivement, dans des broyeurs équipés de grilles de diamètres différents, de plus en plus étroits, permettant d’obtenir poudrettes et granulats de tailles différentes, afin de répondre précisément aux demandes des acheteurs.
En phase finale, les textiles sont séparés de la gomme par densimétrie.
A chaque étape de ce process, des contrôles automatiques sont effectués sur la pureté des granulats et poudrettes, ainsi que sur leur taille. Les granulats ne répondant pas aux critères définis à cette étape du contrôle, repartent vers l’étape précédente.
C’est pourquoi, en sortie de ligne, la qualité des poudrettes et granulats de caoutchouc sont en adéquation parfaite avec la qualité exigée par Regene Sud et définie avec chaque client. La ferraille extraite est apte au recyclage et les fibres textiles, au taux maîtrisé de gomme, également.
Des marchés à l’avenir prometteur pour des applications multiples
Deux marchés existent aujourd’hui.
Le traditionnel, pour la fabrication d’aires de jeux pour enfants, de sols sportifs, de roues et de mobiliers urbains, est bien établi. Il porte sur les plus gros granulats, supérieurs à 1 mm, dont la demande est supérieure à l’offre disponible en France.
Le deuxième marché, émergent, repose sur les multiples propriétés du caoutchouc : isolant phonique, isolant thermique et isolant électrique, élastique, amortissant et drainant. Selon les applications et les capacités d’approvisionnements, ce marché est variable en France et dans certains pays étrangers.
Son potentiel, puissant, bénéficie de leviers forts comme la réglementation qui favorise le recyclage, une demande de plus en plus importante des matières premières secondaires (MPS), la capacité à produire industriellement les MPS. Sans oublier la sensibilisation du grand public à la notion de développement durable.
Les applications se trouvent dans la fabrication d’enrobés, de bétons, antivibratils… Avec une production contractualisée de 40 000 tonnes, Regene Sud est sans conteste le premier fabricant français de poudrettes sans parler de son développement, majoritairement en Espagne, et ce en particulier sur les marchés nouveaux grâce à sa capacité de production, inédite, de poudrettes sur-mesure : moins de 1mm.