Recyclage des pneus : Timberland met la gomme!
La collection Earthkeepers de chez Timberland présente des chaussures confectionnées à 100% en cuir Premium et possédant une semelle Green Rubbler composée à 42% de pneu recyclé. Ce procédé constitue une des solutions qui permet de recycler les pneus avec un débouché à la clé. Et c'est heureux que de savoir les débouchés de plus en plus nombreux...Car il est encore trop fréquent de voir des pneus usagés abandonnés dans la nature. On notera avec intérêt que Timberland ne fait pas cavalier seul.. Afin que d'autres marques puissent bénéficier elles-aussi de ce procédé, la société cèdera l'exclusivité sur le pneu fin décembre 2009, et celle sur les autres formes de latex fin 2010.
Ce qui est pratique, c'est que non seulement les chaussures Earthkeepers 2.0 sont composées de matériaux recyclés, mais elles peuvent aussi être rapportées dans les magasins Timberland lorsqu'elles arrivent en fin de vie. La marque se charge de les renvoyer alors dans son usine de fabrication, en République Dominicaine, où ses différents composants seront réutilisés pour la fabrication de nouvelles chaussures. Le cuir et les oeillets seront réutilisés tandis que la semelle, l'intérieur et les fils seront recyclés. La marque assure que le processus de renvoi des chaussures vers l'usine est entièrement Carbon neutral (impact nul sur l'environnement en terme d'émission de CO2), ce qui paraît tout de même fort peu probable à moins de les envoyer par pigeon voyageur...Il n'empêche que l'objectif de donner une seconde vie à leurs chaussures est une bonne initiative, qui gagnerait à faire tache d'huile dans le secteur des textiles et des chaussures.
On connaissait le phénomène des polaires confectionnées à partir de PET recyclé (voir Lafuma: recycler votre polaire, vous serez récompensés! et Polartec(R), polarisée sur le tissu recyclé). Timberland quant à lui souhaite se lancer dans la valorisation des pneus usagés pour en fabriquer des chaussures. Et ce n'est pas le seul exemple. Dernière opération en date, la marque a décidé de faire construire des abris et des maisons écolos et durables grâce à la collecte de pneus et déchets en Haïti, après la dévastation de l'île suite au séisme de janvier dernier. En effet, des bénévoles se sont associés aux haïtiens pour récupérer des déchets "locaux" (boîtes de conserve, pneus, bouteilles) dans le cadre du projet "Earthships". Ils en ont fait des maisons. Le projet vise aussi à aider les habitants à créer leur propre source d'énergie via le soleil et le vent, à récolter l'eau de pluie pour arroser leurs champs...
Pour plus d'informations sur les projets environnementaux menés par Timberland, consulter leur blog ici.