Recyclage des pneus : Un nouveau procédé...
Spécialiste des installations de conditionnement, compactage et granulation de déchets de tous types, Amandus a présenté lors du dernier salon Pollutec, un nouveau procédé de recyclage des pneus usés : la granulation par broyage à chaud...
Ce procédé permet de transformer les pneus usés en granulés de 4 à 8 mm de diamètre, exempts de métaux et de fibres textiles (grâce à une séparation complète des composants) tout en générant des économies substantielles (jusqu’à 80 euros/tonne).
L’installation proposée est conçue pour un débit de 4 tonnes/heure, correspondant à 1,6 millions de pneus de voitures et 150 000 pneus de camions par an.
Après un pré-broyage (au cours duquel ils sont réduits en pièces de 50 x 50 mm) les pneus font l’objet d’un double broyage, effectués par deux presses à granuler installées en série. Une séparation très fine des composants est obtenue grâce aux 3 phases du procédé : séparation magnétique, tamisage en tamis vibrants, puis séparation finale par gravité.
Les granulés de caoutchouc ainsi produits présentent un atout majeur par rapport à ceux obtenus par broyage à froid : leur surface est rugueuse et inégale, ce qui facilite leur utilisation. Ces granulés trouvent de nombreuses applications comme matières premières dans l’industrie du caoutchouc ou comme additifs dans les revêtements de terrains de jeux et de sport, les revêtements routiers…