Recyclage des rames RER : la RATP met Veolia sur les rails

Le 14/05/2014 à 15:53  

Recyclage des rames RER : la RATP met Veolia sur les rails
 La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a choisi Veolia pour démanteler et recycler 317 voitures voyageurs du RER A, mesurant chacune 25 m de long et pesant plus de 30 tonnes. Il s’agit d’une première en France pour une opération de cette envergure...

 Veolia a mis en oeuvre un savoir-faire qui permet de gérer le transfert des rames MS61, leur désamiantage et leur déconstruction, de valoriser les matériaux qui composent les voitures et de traiter les éléments non valorisables. Ainsi, ce sont 97% de matériaux qui seront réutilisés dans la production d’autres matériels, dont 85% d’acier, 10% d’autres métaux (cuivre, inox, aluminium) et 2% de matériaux divers, dont du verre.

 Pour valoriser les matériaux qui composent les rames voyageurs en fin de vie du RER A, Veolia a construit, sur un site dédié, une salle blanche sous dépression qui permet de traiter, sous confinement total et avec les plus hauts standards de sécurité, les matériaux polluants comme l’amiante et éviter toute dispersion de particules. L’installation basée à Torvilliers, près de Troyes dans l’Aube, a été jugée comme "unité de référence" par les services de l’Etat français chargés du contrôle de l’installation. Elle traitera 9 rames par mois pendant les 4 prochaines années.

 Une fois sur site, la rame est mise à nu, débarrassée des éléments de mobilier puis traitée en salle blanche pour les opérations de désamiantage par un personnel habilité. Une fois le désamiantage effectué, une unité de traitement des eaux de décapage et de dépollution a été conçue pour filtrer et traiter ces eaux afin qu’elles soient réutilisées en boucle fermée. Enfin, la carcasse de la rame et les matériaux qui la composent (métaux et verre) seront traités, triés puis valorisés dans les filières idoines.


 "Ce contrat est une première en France. Il illustre parfaitement la complexité du métier du démantèlement qui demande à la fois une grande maîtrise des contraintes techniques et des règles de sécurité, et demande une traçabilité totale à toutes les étapes, de la déconstruction au recyclage des matériaux ; le tout réalisé en protégeant les personnels et l’environnement", indique Pascal Tissot, Directeur Général de Bartin Recycling Group, filiale de Veolia en charge du traitement et de la valorisation des voitures du RER A.

 Pour information, Bartin Recycling Group est un acteur de référence dans le démantèlement de matériels de transport en fin de vie (civils ou militaires, matériels ferroviaires, matériels maritimes, matériels aéronautiques). C'est également un spécialiste du désamiantage, de la déconstruction des sites industriels et l’un des leaders français de la valorisation des métaux ferreux et non-ferreux.