La semaine passée, Suez a inauguré la nouvelle plateforme de traitement et recyclage des terres polluées sur le site de Drambon (21). "Plus grande et plus moderne, elle renforce sa capacité de traitement des terres polluées et favorise leur réemploi dans de nouvelles filières de recyclage", souligne le Groupe...
L'Ecopôle de Drambon, ouvert en 1998 et comptant 31 collaborateurs, regroupe des activités de traitement des déchets dangereux, non dangereux et des terres polluées. Au fil des années, Suez y a privilégié la production d’énergie renouvelable et a innové pour réduire sa consommation d’énergie. Ainsi, le biogaz issu des déchets non dangereux assure une production de 10.000 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 6.000 habitants.
La plateforme de traitement des terres polluées et assimilées (boues de curage, sédiments, gravats de démolition) peut aujourd’hui accueillir 90.000 tonnes de terres par an, provenant notamment de chantiers de terrassement, de dépollution de sites et de friches industrielles. Elle a augmenté sa superficie, en passant de 13.000 à 25.000 m2, pour mieux répondre aux besoins des industriels et collectivités de la région. Elle pourra également recycler davantage de déchets grâce à la création d’une nouvelle filière de valorisation des mâchefers issus de la valorisation énergétique.
Le site assure une parfaite traçabilité des terres réceptionnées. Après caractérisation, celles-ci y sont traitées selon leur nature et typologie (pré-traitement mécanique, biocentre...) pour leur donner une seconde vie comme la fabrication de ciment, les travaux publics (remblaiements paysagers, sous-couche routière), ou encore en terre végétale pour le réaménagement des casiers dans les installations de stockage de déchets. Des solutions de stockage et de stabilisation sont également présentes pour assurer la gestion de certaines pollutions plus complexes.