Recyclage des textiles : la R&D toujours au programme
Pour cette édition 2018/2019, un total de 29 dossiers ont été déposés. Après audition des 12 porteurs de projets présélectionnés, le Comité Scientifique de l’éco-organisme a décidé d’accorder une recommandation favorable de soutien, totale ou partielle, pour 7 d’entre eux.
L'instance a retenu le projet 4RFID, porté par Decathlon, qui vise à développer un pilote pour mettre au point un procédé complet de traçabilité des textiles, permettant notamment la gestion de leur fin de vie, grâce à la technologie RFID. Le CETI (Centre européen des textiles innovants) a a également été retenu pour avoir proposé la mise au point d'un outil expérimental de délissage des textiles usagés, en vue d’une industrialisation du procédé.
Parmi les lauréats, le cluster Techteran ; il analyse la faisabilité d’implanter en France une usine du Japonais Jeplan, spécialiséedans le recyclage chimique de transformation de TLC usagés en pellets de polyester recyclé.
Le projet Recyc’lab d'Auchan entend quant à lui, transformer les vieux vêtements en coques de téléphones via le procédé d’induction thermique Roctool. L'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (le FCBA), via son projet Mobiotex, a également retenu l'attention : il mise sur les possibilités d'utiliser des textiles recyclés sous forme d'éléments constitutifs essentiels des constructions à ossature bois.
Maximum, qui porte le projet Tissium entend mettre au point un matériau rigide à base de fibres de déchets textiles, lequel servira de matériau à destination du marché du mobilier. Quant au dossier Qwiet, présenté par Wecosta, il a pour objet de développer l'utilisation de matériaux intégrant des fibres provenant de la filière TLC usagés, dans le cadre du renforcement de l’isolation phonique de lieux publics tels que bureaux, ou locaux industriels, par exemple.