Nouvelle initiative du spécialiste en matière de collecte de déchets très particuliers... Addict, depuis 2008, aux principes Cradle to Cradle®, qui permet de s'éloigner du modèle linéaire (« extraire, fabriquer, jeter ») au bénéfice de principes réparateurs (réutiliser, recycler), la marque garantit l'utilisation de matériaux aussi sains que possible, et pouvant aussi être recyclés en toute sécurité. De ce fait, l’entreprise a procédé à une remise en question de ses procédés de fabrication et des matériaux utilisés dans ces procédés ; cette approche permet de réduire les déchets de ressources naturelles précieuses et d'éliminer progressivement des matériaux toutes les matières toxiques susceptibles de présenter des risques pour la santé humaine et pour l'environnement.
La société Desso s'étant engagée à recycler des matériaux sains pour ses moquettes (voir Recyclage : Non, Desso, ne fume pas la moquette!), elle est allée plus avant dans sa démarche de recyclage des moquettes, en choisissant de travailler de concert, avec l'un de ses principaux fournisseurs, Aquafil ; ce dernier a développé les capacités requises pour recycler le fil de Polyamide 6 des moquettes usagées et des vieux filets de pêche pour en faire un nouveau matériau, le fil Econyl®, ce recyclage pouvant être répété encore et encore.
Dans ce contexte, parfaitement initié aux fils provenant des filets usagés, le fabricant mondial de moquettes, de dalles de moquette et de surfaces de sports, a annoncé aujourd'hui sa participation à l'initiative « Healthy Seas, a Journey from Waste to Wear », une initiative qui a pour objectif de retirer des déchets des océans, en particulier les vieux filets de pêche, dans le but d'assainir les océans et de recycler ces déchets marins pour en faire le fil Econyl®, qui est largement utilisé, depuis 2010, pour la fabrication de ses nouvelles moquettes.
« Nous sommes ravis que notre engagement à utiliser des matériaux recyclés comme Econyl® puisse aller de pair avec une mission d'importance critique : contribuer à assainir les océans », a notamment indiqué Alexander Collot d’Escury, PDG de Desso…
Aujourd'hui, « plus de 90 % de notre collection de dalles de moquette commerciales est certifiée conforme aux principes Cradle to Cradle® et plus de 50 %1 de nos dalles de moquette contiennent jusqu'à 100 % de fil Econyl®, entièrement fabriqué à partir de nylon régénéré, y compris des déchets de post-consommation sous forme de fils provenant de notre usine Refinity® », complète le dirigeant.
Il ne faudrait pas imaginer qu’aller à la pêche aux filets est une peccadille : d'après un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), les océans regorgent d’environ 640 000 tonnes de filets de pêche abandonnés, ce qui correspond à un dixième de tous les déchets marins. Non seulement, ils peuvent être récupérer et recyclés, mais ils constituent un danger pour les poissons, les dauphins, les tortues, mais aussi les oiseaux de mer (un problème connu sous le nom de « pêche fantôme »).
Healthy Seas a pour objectif de trouver une solution en faisant participer des entreprises, des ONG, des plongeurs, des pêcheurs et d'autres parties prenantes à la récupération des filets de pêche et à leur recyclage pour produire des moquettes Desso.
« La manière dont nous avons pêché dans les océans – en laissant des déchets nuisibles pour les créatures marines et pour l'environnement – est un exemple brutal d'une approche mal conçue. Nous sommes très heureux d'apporter notre soutien à l'initiative Healthy Seas, qui cadre avec notre engagement à développer un modèle d'entreprise qui utilise les déchets pour créer de nouveaux matériaux sains, tout en produisant un effet positif sur la planète », poursuit Alexander Collot d’Escury, visiblement sensibilisé à cette problématique.
Quant à Giulio Bonazzi, PDG d'Aquafil, et co-fondateur de l'initiative Healthy Seas, il est évidemment «ravi de bénéficier de l'appui de Desso pour l'initiative Healthy Seas » (...) « Il semble tout à fait approprié que notre principal acheteur de fil Ecinyl® en Europe – et l'une des sociétés qui ont ouvert la voie en termes de Cradle to Cradle® et d'économie circulaire – participe à ce projet d'importance critique pour assainir les océans et faire des déchets un bénéfice économique », se réjouit le patron d'Aquafil...
_____________
(1) : Le chiffre de 50 % correspond au volume des ventes en 2012 de produits contenant le fil Econyl® disponibles dans la collection de dalles de moquette commerciales. Le pourcentage total de matériaux recyclés varie en fonction du produit et de la couleur.