Ecloslops, entreprise technologique innovante transformant les résidus pétroliers issus du transport maritime (slops et sludge) en nouveaux carburants marins recyclés (voir notre article), annonce ses premières ventes de bitume léger...
Avec ces ventes, Ecoslops démontre ainsi sa capacité à recycler et valoriser la quasi-intégralité des résidus pétroliers collectés, soit en carburant marin, soit en produits techniques pour les marchés du bâtiment et de la construction.
"Après la première vente de carburant marin, les premières ventes de bitume léger prouvent la capacité de notre unité de Sinès (Portugal) à recycler et valoriser plus de 98% des résidus pétroliers collectés et notre aptitude à répondre aux besoins de nos clients finaux. Cette nouvelle étape augure bien de nos développements commerciaux à venir. La démonstration de notre efficacité industrielle illustre la pertinence de notre modèle et renforce notre confiance dans notre capacité à concrétiser prochainement de nouvelles implantations", indique Vincent Favier, Directeur Général d’Ecoslops.
L'entreprise vient de réaliser ses premières ventes de bitume léger (XFO), la coupe la plus lourde de sa production. Ce bitume présente de très bonnes caractéristiques techniques pour les industriels du revêtement d’étanchéité et d’isolation (bâtiment, construction). Une approche spécifique d’Ecoslops et de ses équipes, avec plusieurs semaines de co-développement, a permis de l’adapter aux besoins des clients. Le marché de ce bitume a la particularité d’être le plus souvent local, ce qui devrait permettre à Ecoslops de trouver des débouchés équivalents pour ses prochaines implantations.
Ce bitume léger se substitue ainsi à des produits vierges équivalents, ce qui renforce son intérêt comme produit issu du recyclage. Cette première étape ouvre la voie à de nouvelles pistes de développement pour maximiser sa valeur, mais également celle des produits issus des coupes plus légères (light fuel, MDO, IFO).