Recyclage du bois : Embafort fait fort
Première entreprise brésilienne à travailler dans le secteur des résidus du bois, le fabricant d’emballages recyclables de l’Etat de Santa Catarina dans le sud du pays Embafort est aujourd’hui l’une des cinq meilleures du secteur selon le Ranking mondial du London School of Economics qui traite 1 000 entreprises agissant sur le marché international.
L’entreprise occupe la 1ère position dans la branche environnement et la 2ème en développement de projets.
Elle a été la 1ère de la branche à recevoir la certification Iso 9000 dans le monde et reste la seule brésilienne à avoir cette certification...
« J’ai commencé avec 70 dollars en poche et aujourd’hui nous exportons vers 50 pays. Au cours des dernières années, nous avons gagné plus de 20 prix », raconte le patron de l’entreprise, Humberto Cabral.
Avec seulement 70 employés, l’entreprise démonte les emballages en bois et à l'aide d'un système hautement informatisé, qualifie chacun des morceaux qui seront destinés à ses 3 000 projets.
Ce processus rend possible la préservation de 300 arbres par jour. Dans la liste des clients d’Embafort, figurent des noms qui pèsent lourd au plan mondial comme Nissan, Renault, Mitsubishi, Audi, Bosh…
Outre la préoccupation environnementale, la compagnie développe aussi un projet social : pour chaque employé, elle aide 20 citoyens dans la communauté locale…
Les emballages fabriqués par Embafort ne sont pas les moins chers du marché mais les clients payent la marque. « Nous offrons aussi des solutions en logistique : grâce à cela, nous transportons plus de pièces dans un espace plus réduit, ce qui peut finir par équilibrer la différence de prix », explique Humberto Cabral…
Comme la grande majorité des entrepreneurs qui ont participé à l’événement, notre interlocuteur est venu avec l’espoir de faire des affaires pendant le salon Pollutec. « Nous venons de signer un contrat avec le gouvernement allemand relatif au contrôle de résidus électroniques lors d’un salon qui a eu lieu en Allemagne, nous confesse-t-il. Nous espérons bien en faire de même ici à Lyon »….