La 14ème édition de Vinisud (le salon international des vins méditerranéens), qui s’est tenue à Montpellier du 18 au 20 février, a été marquée par la grande collecte de bouchons de liège mise en place par les Professionnels du Liège et les organisateurs du salon (voir notre brève). Plus d'une demi-tonne de liège a ainsi pu être collectée, en faveur de l’association France Cancer...
Grâce aux "Liège Box", mises à disposition des exposants, ce sont au total près de 550 kg de liège qui ont été collectés. "Ce dispositif solidaire et éco-responsable, mis en place à l’initiative des Professionnels du Liège, a permis aux exposants ainsi qu’aux visiteurs de faire un geste concret pour la planète tout en soutenant France Cancer", se félicitent les organisateurs.
L’association recevra le fruit de la vente du liège qui, ensuite, prendra le chemin des usines de recyclage pour commencer un nouveau cycle de vie (revêtements de sol, articles de décoration, pièces pour l’industrie aérospatiale et automobile...). L’intégralité de cette somme sera ensuite reversée aux laboratoires de recherche sur le cancer (l’Inserm [Institut national de la santé et de la recherche médicale] et le CNRS [Centre National de la Recherche Scientifique]), soutenus par France Cancer.
Cette opération s’inscrit dans une démarche de longue date des Professionnels du Liège et des industriels de la filière en faveur du recyclage. La France, grâce notamment aux partenariats noués avec les cavistes Nicolas et de nombreuses associations, est aujourd’hui le premier contributeur mondial au recyclage des bouchons de liège, avec près de 1.000 tonnes de bouchons collectés et recyclés depuis le lancement du programme en 2010.